Langues : Français - Español - English

Le calendrier Tzolkin - 20 nawales | L'énergie du jour | Calculateurs de nawal | Calendrier en PDF
La cosmovision | Le guide spirituel | La cérémonie | Les prophéties mayas | Le Cinquième Soleil
Ecrire avec des glyphes mayas | Autres thèmes de culture maya | Bibliographie | Liens

Paroles de Paix : “La paix réside dans le cœur de chaque être humain. La paix doit émaner de vous.” — Prem Rawat

| Livre : Devenir chaman
|





      Les porteurs de l’année, le Wayeb : en français | en español


      Les quatre Porteurs de l'Année sont très importants. Ils sont généralement appelés Mam, ou Seigneur (señor) ou Ancêtre (antepasado). Le Porteur de l'Année est le Patron de l'année, ou le jour le plus significatif, étant donné qu'il définit le sens ou le contenu de toute l'année.

      Il y a un détail très important au sujet des Porteurs de l'Année et leur représentation artistique ou iconographique.

      Comme leur rôle est précisément de porter le Temps, il est logique qu'ils apparaissent généralement en position de porteur. Parfois avec un mecapal portant sur leurs épaules le temps ou sa représentation, ou simplement dans une position de prosternation avec une figure mise directement sur le Porteur.
      (Le mecapal est une sorte de bandeau, attaché à une corde, posé sur le front et qui sert à maintenir de lourdes charges).

      Le temps peut être représenté de différentes manières. En certaines occasions, il prendra une forme zoomorphe, mais le plus souvent il sera représenté avec la figure d'un Seigneur, d'un Ajaw, ce qu'il est précisément.

      Si bien que ces représentations des Porteurs du Temps ont été prises d'une manière occidentale par plusieurs spécialistes, qui ont voulu voir en eux des serfs ou esclaves qui portent lourdement un seigneur sur leurs épaules. Mais en réalité il s'agit des Porteurs de l'Année qui portent le temps, ou les astres qui le déterminent sur leurs épaules. Il peut arriver que ce soit un seigneur honoré, mais seulement pour ses mérites démontrés à la communauté...

      Source : El Calendario Maya, su Origen y su Filosofía,
      Edgar Cabrera, Guatemala, 2001

      Le Wayeb

      Le Wayeb est l'attente, la préparation, c'est le mois complémentaire. Ce sont 5 jours de préparation pour remettre la responsabilité du Porteur sortant et l'accueil de la responsabilité du Nouveau Porteur. Ce sont 5 jours de réflexion et évaluation dans la maison, la famille et la communauté. On fait un nettoyage général de toute la maison, les dettes sont annulées, on demande pardon pour les erreurs commises dans la famille et avec les voisins ; tout cela est fait pour recevoir le Nouveau Porteur. Le jour du Porteur est le premier jour de l'année, c'est le gouverneur de l'année Ab' (Haab), c'est-à-dire qu'il est le Nawal qui influence tous les événements de notre vie durant l'année.

      La célébration du Wayeb' est un moment dans l'année pour réfléchir et évaluer notre engagement personnel, familial et communautaire, le renforcement de l'identité pour récupérer et expérimenter toujours plus l'héritage de nos ancêtres pour trouver la plénitude de la vie, c'est un temps pour rénover nos intentions personnelles, familiales et communautaires, et pourquoi ne pas le dire, institutionnel, pour culminer à la grande célébration du changement de Porteur.

      JALB'AL (Cambio del Mam) changement de Porteur

      Il y a quatre Nawales qui gouverne les destins de la société Maya, chaque Ab' (Haab', année solaire de 365 jours) a un Nawal qui est l'autorité de l'année, qui alternent chaque année avec l'énergie de 1 à 13.

      Le terme Eqanel (porteur) comme personne, est le grand-père, personne âgée qui a beaucoup d'expérience et de connaissance de la vie, pour qui on a beaucoup de respect dans la famille. E', No'j, Iq' et Kej sont ces porteurs. Le changement de Porteur est un évènement très important dans la pensée Maya, ce jour marque le nouvel an, en ce jour commence le compte d'un autre cycle de 365 jours qui commence en 1 Pop.

      En ce jour, on remercie le Porteur sortant pour tout ce que nous avons obtenu durant l'année qui se termine : la vie des personnes, des animaux et des plantes, et tout le bien-être qu'il nous a apporté. Ensuite, on appelle, on invoque le Nouveau Porteur qui va assumer sa responsabilité ; on le prie de nous guider, qu'il nous offre le bien-être dans nos tâches quotidiennes, le nécessaire dans la vie, le maïs, les animaux, la santé, la réussite dans les nouvelles perspectives de la communauté. Les grandes cérémonies célébrées pour le bien-être, l'harmonie, les nouvelles perspectives de la communauté, sont réalisées de minuit jusqu'au lever du jour 1 Pop.

      Source : Eqanel Julajuj Kej - Wayeb' 2010


      23 février 2008

      Belejeb' No'j

      9 No'j

      22 février 2009

      Lajuj Iq'

      10 Iq'

      22 février 2010

      Julajuj Kej

      11 Kej

      22 février 2011

      Kablajuj Ee

      12 Ee

      22 février 2012

      Oxlajuj N'oj

      13 N'oj

      21 février 2013

      Jun Iq'

      1 Iq'

      Iq' - Ik

      21 février 2014

      Keb' Kej

      2 Kej

      21 février 2015

      Oxib' Ee

      3 Ee

      21 février 2016

      Kajib' No'j

      4 No'j

      20 février 2017

      Job' Iq'

      5 Iq'

      Iq' - Ik

      20 février 2018

      Waqib' Kej

      6 Kej


mysticomaya.com