Langues : Français - Español - English

Le calendrier Tzolkin - 20 nawales | L'énergie du jour | Calculateurs de nawal | Calendrier en PDF
La cosmovision | Le guide spirituel | La cérémonie | Les prophéties mayas | Le Cinquième Soleil
Ecrire avec des glyphes mayas | Autres thèmes de culture maya | Bibliographie | Liens

Paroles de Paix : “La paix réside dans le cœur de chaque être humain. La paix doit émaner de vous.” — Prem Rawat

| Livre : Devenir chaman
|





      La cosmovision maya : en français | en español | in english


      La Cosmovision du peuple maya est un système de valeurs qui interprète et met en relation le monde, la vie, les choses et le temps. C'est, de plus, l'explication et la façon de dimensionner l'Univers et la Nature. La Cosmovision, par le biais du Cholq’ij (Tzolkin), établit le lien entre les êtres humains et tous les éléments qui l'entourent, avec les choses visibles et avec les forces invisibles.

      Cette façon d'expliquer le monde, la vie et les choses se définit comme une vision cosmogonique, interconnectée et holistique, qui constitue actuel- lement une alternative pour la construction d'une société harmonique, respectueuse et avec une profonde liberté humaine.

      C'est une philosophie de vie qui favorise le bien-être matériel, mais aussi la plénitude de l'esprit.

      (El Calendario Sagrado Maya - metodo para el computo de tiempo.pdf)

      Les ancêtres mayas nous ont légué une cosmovision, un système de principes et valeurs qui nous permettent de comprendre que tout est interconnecté, depuis l'aspect spirituel jusqu'aux aspects physique et biologique, conformant l'éternelle unité entre Humanité et Nature. Par conséquent, la cosmovision maya est la façon de sentir, vivre, penser, analyser, agir et comprendre la relation entre les êtres qui vivent et respectent le Cosmos. La Nature est la mère qui nous alimente, nous entretient, nous abrite durant la vie et quand nous mourons.

      Nos ancêtres, les Abuelas et Abuelos mayas, nous léguèrent des registres exacts des cycles du temps, basés sur les mouvements des corps célestes, parmi lesquels l'orbite de Vénus, de Mars, du Soleil, de la Lune, de la Terre et d'autres astres de la galaxie.

      Les calculs des cycles du Soleil sont appliqués aux semailles et au développement cosmique de l'être humain et de la communauté au travers du Cholq’ij (Tzolkin).

      Il existe des cycles naturels et des cycles rituels. Le calendrier lunaire, ou cycle lunaire, s'applique à la vie de la femme, ce cycle est une sorte de thermomètre utilisé par la thérapeute maya, la sage-femme (comadrona). Celle-ci comprend que la santé va au-delà du bien-être physique, car elle transcende la perspective occidentale du processus.

      L'autre dimension de la santé est collective, il ne suffit pas d'être bien individuellement, il faut aussi être en harmonie avec les autres, pour atteindre le bien-être intégral.

      (Calendario Maya C.C.A.M. 2013)

      La spiritualité maya a une relation avec les plantes, les animaux et l'être humain, ces êtres ne sont pas séparés, éloignés de l'être humain mais font bien partie de lui.

      Les plantes et l'homme sont une seule et même chose, il y a des éléments des plantes dans la nature de l'homme, et inversement des éléments de l'homme dans la plante. Ce n'est pas seulement une relation entre l'homme et la plante, mais aussi une relation avec les autres éléments. C'est pourquoi la spiritualité fait partie de la cosmovision, par sa relation avec l'environnement.

      La Cosmovision et les Nombres Mayas

      La Cosmovision est un thème très important parce qu'elle nous ouvre la voie pour comprendre ce qui nous entoure, nous enseigne quel doit être notre comportement avec les êtres animés et inanimés qui vivent dans le Cosmos. Cette étude est une approche de la Cosmovision Maya, ses implications dans la vie humaine, où se trouvent les liens qui nous unissent à l'Univers.

      La cosmovision, c'est aller dans la même direction que l'Univers. La forme cyclique du mouvement est le dénominateur commun qui nous unit dans l'Univers, indépendamment du fait que nous soyons micro ou macro, nous allons tous dans la même direction.

      Le Calendrier Sacré est synchronisé avec notre propre corps. Le corps humain a 13 articulations principales et 20 doigts. Nous pouvons ainsi considérer l'énergie générée par la combinaison de 13x20 comme héritage génétique de notre galaxie. Pour nous maintenir en bonne santé, il est nécessaire de comprendre le Cosmos, aimer la Nature et nous sentir unis à l'Univers.

      Nous faisons partie de la Terre, nous formons une seule unité qui nous oblige à être, vivre, partager, communiquer et communier avec elle, comme êtres vivants créateurs et re-créateurs de la vie. En accord avec les découvertes modernes de la science, depuis la plus lointaine antiquité, la cosmovision maya se nourrit de la science de la Terre, de l'écologie, de la biodiversité et de l'éthique.

      “Ce sont ces sagesses qui nous permettent de situer et mettre en relation la condition humaine dans le Cosmos, la Terre et la vie. Situer notre condition humaine dans la nature veut dire : avoir conscience de notre unité avec la Terre Mère pour vivre en plénitude et fraternité”. (Daniel Matul)

      (Calendario Maya C.C.A.M. 2010)

      “Nous faisons tous partie d'un grand équilibre écologique, nous n'avons aucun droit de le rompre, car cela signifierait la fin de l'homme sur la Terre. Nous devons respecter et défendre la Terre, ce qui signifie affirmer le droit fondamental à la vie”. (Somos parte de un gran equilibrio. DEI 1,986)

      (Calendario Maya C.C.A.M. 2011)

mysticomaya.com