Langues : Français - Español - English

Le calendrier Tzolkin - 20 nawales | L'énergie du jour | Calculateurs de nawal | Calendrier en PDF
La cosmovision | Le guide spirituel | La cérémonie | Les prophéties mayas | Le Cinquième Soleil
Ecrire avec des glyphes mayas | Autres thèmes de culture maya | Bibliographie | Liens

Paroles de Paix : “La paix réside dans le cœur de chaque être humain. La paix doit émaner de vous.” — Prem Rawat

| Livre : Devenir chaman
|



B’atz’ - Ee - Aj - I’x - Tz’ikin - Ajmaq - No’j - Tijax - Kawoq - Ajpu
Imox - Iq’ - Aq’ab’al - K’at - Kan - Kame - Kej - Q’anil - Toj - Tz’i’


Tijax : en français | en español | in english

      TIJAX

      Tijax est la pierre obsidienne aussi appelée silex. C'est le matériel qu'utilisaient nos ancêtres pour réaliser les opérations invisibles.

      Il existe une loi qui vient du Père, notre Ajaw, du Cœur du Ciel et du Cœur de la Terre ; cette loi dit que personne n'a le droit d'enlever la vie à ses frères, à ses semblables, à son propre sang, parce que nous sommes tous des créatures du Père.

      En ce jour, on demande la protection pour ne tomber dans aucun accident ou mauvaise mort ; pour triompher tous également.


      Toucan

      Nom Yucatèque : Etz’nab’

      Couleur : Blanc
      Orientation : Nord

      Signification
      Souffrance, douleur, peine, couteau à double tranchant, la puissance du tonnerre, le rayon, discrimination ; jour non favorable pour semer.

      Interprétation
      Jour spécial, c'est le rappel du Cœur du Ciel, Cœur de la Terre, jour de la création et révélation du Cosmos.
      C'est le nawal des guérisseurs, médecins, personnes fortes et courageuses, qui collaborent amicalement. Assainir et harmoniser dans les 4 corps, la libération spirituelle dans le corps physique. La coupure, la séparation par le couteau, la pyramide.
      Très délicat, exigeant. Agilité dans l'espace et dans le temps.
      Le Tijax apporte le pouvoir de couper les mystères. Il ouvre ainsi une route vers l'autre dimension.


      Poisson-scie

      Ce jour est celui qui purifie le plus le bilan de nos actions, qu'elles soient positives ou négatives, nous faisant payer et nous enseignant sur un plan physique, mental, spirituel.
      Il représente une énergie de changement ou d'effondrement. C'est-à-dire la force ou l'action dont nous avons besoin dans la vie pour comprendre notre vrai chemin, une bonne secousse.

      Le couteau d'obsidienne, la force et le pouvoir du guerrier, les révélations par des images fugaces.
      Le miroir qui reflète notre âme.

      Application
      Tijax est un jour de purification et bilan de nos actions. Jour pour demander la santé, abandonner les inimitiés qui génèrent une énergie négative, pour demander l'intelligence et la mémoire.
      Les cérémonies sont célébrées ce jour pour prévenir et nous libérer des maux et des accidents ; pour guérir les maladies physiques et mentales, pour protéger les animaux domestiques des maladies.
      Les guides spirituels nés en Tijax sont chargés d'offrir le Toj, l'offrande, dans les autels mayas.

      Caractéristiques personnelles
      La personne née le jour Tijax a été conçue un jour Tz'i' et son destin est régi par le jour Kame. Peut être un grand guérisseur car il a beaucoup de pouvoir dans ses mains, peut aussi arriver à être Ajq'ij (guide spirituel).
      Facilité de parler en public, faculté de cultiver les plantes médicinales et aider à la guérison des personnes et des animaux. Collaborateur.
      Bons signaux du corps, interprète les signaux de la Cérémonie Sacrée et les rêves ; voyant...
      Rationnel d'un côté et intuitif de l'autre. Judicieux et juste bien que radical, s'offense facilement et peut terminer une relation de plusieurs années en une minute.
      Caractère coléreux, irritable et rancunier, se remplit de remords et d'égoïsme. Sujet aux accidents, maladies et morts soudaines. Cependant, en connaissant son jour, la personne peut enlever les énergies négatives, en consultant les sages.

      La Croix Maya de TIJAX
      TZ’I’

      EE TIJAX K’AT

      KAME

      La personne née le jour Tijax a été conçue un jour Tz'i' et son destin est régi par le jour Kame. Sa vie est marquée par des changements radicaux, le plus souvent sans prévenir, l'impulsivité est l'une de ses caractéristiques, son destin est d'être un guerrier. Il doit également aider les personnes qui ont des problèmes, couper les maladies, les énergies négatives, envies, haines...

      L'énergie du Tz'i', à la conception, lui donne une relation avec la justice, étant reconnu comme autorité. Il est juste, mais radical. Expériences extraordinaires dans le domaine spirituel.

      Le Ee, sur son côté droit, favorise les moyens économiques pour la vie. Voyages et changements de résidence intempestifs, bonnes affaires à l'étranger et relations avec des personnes étrangères.

      L'énergie de K'at, sur son côté gauche, indique une vie pleine d'expériences et de changements. K'at (le filet) l'attrape dans des situations où les autres règlent leurs problèmes, et lui ou elle reste avec des inimitiés sans que ce soit ses affaires, raison pour laquelle il doit méditer son action.

      Kame, comme signe du destin, le protège.
      Kame est la mort, le signe de la sécurité et des ancêtres. Il le protège aussi des accidents et des mauvaises morts, c'est pour cela qu'il accomplit habituellement son cycle de vie, réussissant à finaliser le but de son existence.


      Santé, vie et protection permanente

        Ô toi ! Beauté du Jour ! Toi, Huracan ! Toi, Cœur du Ciel et de la Terre ! Toi dispensateur de richesses, de filles et de fils !.. Qu'ils ne rencontrent pas la disgrâce, ni l'infortune ! Que ne s'introduise pas le trompeur ni devant, ni derrière eux. Qu'ils ne tombent pas, ne soient pas blessés. Qu'ils ne trébuchent pas, ni en amont ni en aval du chemin. Qu'ils ne rencontrent pas d'obstacle, ni chose qui les frappe.. Que soit bonne l'existence de ceux qui porte la substance et l'aliment à ta bouche, en ta présence... (Popol Vuh)

      La personne humaine est la totalité du Cosmos. Qui est l'humanité, sinon la chaleur et la lumière du Père Soleil, la chaleur et la force de la Terre Mère, le souffle du Père Air et l'aliment de la Mère Eau. Et qui est le Père Soleil, sinon l'essence et la synthèse de la Voie Lactée.

      Que serait l'humanité sans la force, la vivacité, la vitalité du Père Soleil ? Que serait l'humanité sans les aliments de la Terre Mère. Nous sommes la concrétion de l'Univers, dans ses micro et macro particules. C'est pourquoi la relation avec les sources primaires d'énergie est la santé. La relation sacrée et quotidienne avec le Cœur du Ciel, le Cœur de la Terre, le Cœur de l'Air, le Cœur de l'Eau. Le cœur est le Tout.

      La relation avec les minéraux, les plantes et les animaux est la santé. Les pierres irradient de l'énergie qui maintient notre corps et notre énergie. Les pierres sont vivantes et nous protègent pour que nous ayons une bonne vie. Les volcans, les grottes, les grandes pierres, sont la chaleur de la Terre Mère qui nous abrite et nous protège.

      Ceci est la sagesse qui nous fait respecter la Nature et les cycles naturels des sources originelles de vie, des minéraux, des plantes et des animaux. Notre organisme a besoin de s'alimenter des nutriments cosmiques, proches et éloignés de nous. L'alimentation est notre contact nécessaire, incontournable avec les énergies de l'Univers. Bien s'alimenter fait partie de notre réalisation comme enfants de la Terre Mère.

      Observer et apprécier l'aurore, le crépuscule. Sentir et absorber le vent dans chacun de ses mouvements et saisons, absorber la fraîcheur et la clarté de l'eau. Apprécier le froid, la chaleur, la pluie, la grêle. Apprécier le goût, la couleur, la texture et la consistance des plantes, des animaux. Apprécier le sucré, l'acide, l'amère, le salé. Le bonheur c'est la bonne santé.

      L'état harmonieux avec la vie, avec le Créateur et Formateur, nous donne la santé. La santé est l'état harmonieux entre mental, corps et esprit. La santé est l'état harmonieux dans tous les organes, dans toutes les cellules ; la santé est calme et paix.

      L'excès ou la limitation génère la maladie. Les deux, l'excès et la limitation, agitent et inhibent l'esprit. Les maladies sont le déséquilibre et l'absence d'harmonie. Quand il y a déséquilibre, il y a angoisse, frustration, amertume, solitude, colère, insatisfaction, agression. Les déséquilibres humains actuels sont dus à sa déconnexion, l'absence de relation respectueuse avec tous les êtres de la Nature, à l'agitation, la course permanente, le manque de tranquillité. Tout devient une course et on ne se donne pas le temps pour chaque activité.

      La famine, les épidémies et les pandémies sont des maladies de toute l'humanité qui résultent de sa déconnexion du Créateur et Formateur. La maladie est une création humaine, la santé et la protection sont une qualité du Cosmos et de la Terre Mère.

      L'apprentissage que nous recherchons et obtenons de l'excès et de la limitation nous offre la sagesse pour restituer l'équilibre. Le retour à la relation respectueuse et équilibrée avec le Cosmos, la Terre Mère, les minéraux, les plantes et les animaux est l'essence de la santé cosmogonique. Reconnaitre, respecter et s'intégrer à la source de vie, c'est revenir à nous-mêmes. La santé cosmogonique rétablit notre relation avec l'énergie cosmique et tellurique qui favorise notre système immunologique, la santé se trouve dans l'esprit.

      La Nature est sage parce qu'elle est à la fois protectrice et nourricière ; comme source d'énergie, il y a la connexion avec le Soleil. Nos ancêtres ne se préoccupaient pas de guérir des maladies car il n'y en avait pas. L'équilibre régnait. Les ancêtres nous ont légué la façon de se nourrir depuis les énergies.

[ Cosmovisión Maya, Plenitud de la Vida]

mysticomaya.com