Langues : Français - Español - English

Le calendrier Tzolkin - 20 nawales | L'énergie du jour | Calculateurs de nawal | Calendrier en PDF
La cosmovision | Le guide spirituel | La cérémonie | Les prophéties mayas | Le Cinquième Soleil
Ecrire avec des glyphes mayas | Autres thèmes de culture maya | Bibliographie | Liens

Paroles de Paix : “La paix réside dans le cœur de chaque être humain. La paix doit émaner de vous.” — Prem Rawat

| Livre : Devenir chaman
|



B’atz’ - Ee - Aj - I’x - Tz’ikin - Ajmaq - No’j - Tijax - Kawoq - Ajpu
Imox - Iq’ - Aq’ab’al - K’at - Kan - Kame - Kej - Q’anil - Toj - Tz’i’


Q’anil : en français | en español | in english

      Q’ANIL

      Q'anil est le jour de la semence, la semence de l'humain, de l'animal, ceux qui vivent dans les rivières, les lacs et les mers, ceux qui volent, semence de tous les animaux. Q'anil est la semence de nos aliments.

      En ce jour sacré, nous pouvons demander pour la vie de nos enfants, qu'ils soient bons, sains, intelligents et obéissants ; qu'ils soient humbles devant le Ajaw, qu'ils soient la bonne graine du futur.

      Q'anil est un jour très spécial pour les femmes enceintes ou qui pensent l'être. En ce jour, on demande à ce que celui qui va naître soit fille ou garçon, qu'il n'ait aucun empêchement physique ou mental.


      Lapin

      Nom Yucatèque : Lamat

      Couleur : Jaune
      Orientation : Sud

      Signification
      Graine, aliment, semailles, germination, vie, création, amour.

      Interprétation
      Symbole de la régénération de la terre, de la renaissance après la mort, comme avec la croissance du maïs sacré. Il représente la vitalité, la fertilité des êtres humains, des animaux et des plantes. C'est le jour associé aux plantes et tous les êtres vivants qui ont des semences.
      C'est la semence divine, la semence cosmique plantée sur cette planète.
      Symbolise les quatre couleurs du maïs (jaune, rouge, noir et blanc).

      Application
      Les cérémonies sont célébrées le jour Q'anil pour remercier la Mère Nature pour tout ce qu'elle nous apporte : les plantes, la vie, la pluie, nos aliments. Jour propice pour remercier pour les semailles et les récoltes, pour demander des filles et des fils, des animaux, ainsi que pour vaincre les difficultés causées par la pauvreté. Pour reconquérir ou reprendre ce qu'on croyait perdu, un amour perdu ; c'est un jour de compréhension. Un jour pour bien débuter.
      - Le jour Wajxaqib' (huit) Q'anil, on peut demander de bonnes semailles, une bonne récolte, qu'aucun animal ne cause de dommage à nos cultures. Jour pour demander qu'on nous enlève la timidité ; jour de la femme enceinte ; pour faire revivre des terres stériles.
      - Le jour Kab'lajuj (douze) Q'anil est un bon jour pour offrir et demander de tout son cœur au Créateur et Formateur le bien-être dans la vie.


      Les quatre couleurs du maïs

      Caractéristiques personnelles
      La personne née le jour Q'anil a été conçue un jour Ajpu et son destin est régi par le jour Ajmaq.
      C'est un bon cultivateur de la Terre Mère, peut être Ajwaja', demandeur de l'aliment, de la pluie, de la fleur de la vie, du souffle de vie sur la Terre.
      Le Q'anil est un signe cyclique, il apporte à la personne beaucoup de changements tout au long de la vie. Il a besoin de transmettre son amour et sa tendresse.
      Il a en lui des forces spirituelles. Sa plus grande épreuve est de croire en soi.
      Le Q'anil porte/apporte l'information de la vie. Signe de créativité.
      Bon défenseur des autres personnes.
      Tout les projets qu’il entreprend auront un succès assuré, lentement mais surement, même s’il n'est pas censé les développer ; c'est sa plus grande vertu.

      La Croix Maya de Q’ANIL
      AJPU

      IQ’ Q’ANIL I’X

      AJMAQ


      Le Ajpu, à la conception, lui donnera une caractéristique de service et d'aide aux autres. Il vaincra les obstacles sur son chemin, et ainsi trouvera peu à peu la confiance en soi.

      Le Iq', sur son côté droit, le rend rêveur, sensible et de présence d'esprit facile, et lui donne une bonne dose d’imagination. La Lune affecte tous ses actes.

      Sur son côté gauche influe l'énergie de I'x, qui lui apporte dignité et responsabilité dans tout ce qu'il entreprend. Bien que le Q'anil soit tranquille et parfois soumis, cette énergie lui donne la force pour terminer ce qui ne lui convient pas. Il doit d'abord répondre à ses propres besoins, et ensuite aider les autres.

      L'énergie de son destin, Ajmaq, est celle qui influe le plus sur son futur, lui apporte des changements. Et lui donne une inclination vers la spiritualité. Ajmaq est la curiosité, et le pousse vers des mondes inconnus.


      Fertilité, fécondité et naissance du Tout

        De Paxil, Maison sur Pyramides, et de Cayalá, Demeure des Poissons, vinrent les épis de maïs jaune et les épis de maïs blanc. Yac, le Chat des Montagnes ; Utiu, le Coyote ; Quel, la Perruche ; Hoh, le Corbeau. Ceux-ci sont les quatre animaux qui annoncèrent la nouvelle des épis jaunes et blancs, indiquèrent le chemin de Paxil. Le lieu nommé Paxil et Cayalá était un prodige de savoureux aliments. On y trouvait des fruits de toutes dimensions... Ils s'emplirent d'allégresse, dès qu'ils eurent découvert cette belle terre, porteuse de délices, abondante en épis jaunes et blancs, en innombrables sapotilles, anones, fruits de jocotes, nances, plantes médicinales et miel. (Popol Vuh)

      La naissance originelle du Cosmos continue à se perpétuer de nos jours, après des milliards d'années d'existence. Cet événement nous enseigne que sa nature est toujours fécondité et abondance. La fécondation est une autre qualité de la vie, avec le mouvement, la chaleur et la collectivité. La fertilité et la fécondité sont une essence organique, énergétique et spirituelle ; leur présence est en chacun des micro-espaces, micro-mouvements et micro-collectivités de l'Univers. C'est pour cela que le Cosmos est une seule vie, une seule existence qui fleurit dans toute son extension. Les expressions de la vie cosmique sont immensément diverses.

      Le micro-cosmos est essence du macro-cosmos. Son existence ne peut être perçue que depuis son essence énergétique, c'est pourquoi son respect et sa révérence ne peuvent se faire que par la spiritualité. La Terre Mère a une essence, c'est pour cela qu'elle peut fructifier, alimenter et préserver sa descendance. [...]

      Le macro-cosmos et le micro-cosmos sont une unité duale. La personne humaine est un macrocosme pour les cellules de son organisme ; en même temps, la personne humaine est un microcosme de la Terre Mère et de l'Univers. Le macrocosme se fertilise et se féconde dans le microcosme ; le microcosme s'exprime dans le macrocosme ; les deux expriment leur essence dans le corps des organismes. Mais les deux sont un seul. Notre corps exprime l'essence de notre énergie et agit en correspondance avec son essence.

      Couper la réalisation de l'être revient à générer déséquilibre, maladie et mort. Mourir, c'est arrêter d'être.

      C'est pour cela qu'altérer la Sainte Nature, c'est violer la fécondité de la vie originelle, c'est rompre l'équilibre, rompre l'harmonie. Altérer la Sainte Nature, c'est tuer la vie, c'est entraver l'éclosion de la vie ; c'est couper la continuité de l'existence. (...)

      Respectons l'engendrement comme un des dons les plus beaux que la vie a apporté à l'humanité, grâce auquel nous participons à la continuité de la vie cosmique. Ainsi, chaque personne a la possibilité de transmettre la mémoire génétique, énergétique et spirituelle cultivée par l'humanité durant des milliers d'années. Respectons ses cycles naturels pour qu'elle soit l'expression de l'essence de la Terre Mère et de l'Univers.

      Respectons et projetons notre travail avec la collectivité humaine et avec la Sainte Nature, grâce auquel nous cultivons notre essence. Respectons le travail de tous les êtres minéraux, végétaux, animaux et humains, l'essence de chacun fait partie de l'essence qui fait fleurir la plénitude de la vie. Protéger l'essence, c'est garantir le futur.

[Cosmovisión Maya, Plenitud de la Vida]

mysticomaya.com