Langues : Français - Español - English

Le calendrier Tzolkin - 20 nawales | L'énergie du jour | Calculateurs de nawal | Calendrier en PDF
La cosmovision | Le guide spirituel | La cérémonie | Les prophéties mayas | Le Cinquième Soleil
Ecrire avec des glyphes mayas | Autres thèmes de culture maya | Bibliographie | Liens

Paroles de Paix : “La paix réside dans le cœur de chaque être humain. La paix doit émaner de vous.” — Prem Rawat

| Livre : Devenir chaman
|



B’atz’ - Ee - Aj - I’x - Tz’ikin - Ajmaq - No’j - Tijax - Kawoq - Ajpu
Imox - Iq’ - Aq’ab’al - K’at - Kan - Kame - Kej - Q’anil - Toj - Tz’i’


Kawoq : en français | en español | in english

      KAWOQ

      Le jour Kawoq nous enseigne comment vivre, comment nous comporter avec la famille et avec le peuple, dans les communautés et avec toutes les autorités. Toutes les vertus que le Père nous a données sont pour travailler avec droiture et obéissance.

      Tous ces messages que tu reçois comme révélations, visions, cosmovisions, signaux dans le corps, signaux dans le feu, signaux de fumée, tout ceci sont des expériences que le Ajaw, Tz'aqol B'itol, t'a données et tu dois apprendre à comprendre ces signaux. Ta communication avec notre Père est continue, Il est le Créateur de tout ce que nous voyons, ta communication est aussi avec l'esprit des volcans et des montagnes, avec l'esprit des grandes cascades où l'on entend des voix célestes.


      Tortue

      Nom Yucatèque : Kawak / Cauac

      Couleur : Noir
      Orientation : Ouest

      Signification
      Nawal de la pluie, gardien, jour du bâton d'autorité, éclair.

      Interprétation
      “Ce jour symbolise le gardien du bien-être qui nous rappelle les difficultés, procès et problèmes que vécurent nos premiers ancêtres au début du monde. Réussissant à vaincre tous les obstacles et menant à bien leur tâche, ils établirent ce gardien du bien-être et de la sécurité”.
      C'est le jour des intercesseurs, défenseurs, juges. Jour de la valeur du bâton d'autorité. Demander une solution juste et immédiate aux tribunaux.
      C'est aussi un bon jour pour guérir les maladies. Jour de la femme, qui réchauffe le foyer avec son amour de mère.
      C'est l'énergie qui porte les pluies pour nous donner de bonnes récoltes.
      Kawoq est synonyme de fécondité, versatilité, musique, peinture et imagination. Jour de l'énergie de la nature et des éléments.
      Force de l'union, conscience expansive, croissance, fertilité, descendance. La communauté, tous travaillant vers un même but, évitant l'égoïsme ou le profit de certains pour leur bénéfice personnel.

      Application
      Kawoq, jour spécial où le Ajq'ij célèbre une cérémonie pour demander le lever du soleil, pour le bien-être des peuples, pour la santé des malades, pour mettre fin aux procès et que se règlent les confrontations familiales, et que triomphe la valeur du bâton de l'autorité.
      En ce jour, on doit aussi demander la sagesse dans l'utilisation des plantes médicinales et un bon climat pour les cultures.

      Caractéristiques personnelles
      La personne née le jour Kawoq a été conçue un jour B'atz' et son destin est régi par le Kej. Sujet à problèmes et difficultés, mais en connaissant son jour, peut se protéger et se former comme défenseur ou autorité de la vie sociale.
      Ils ne sont pas ambitieux et savent accepter les choses comme elles viennent. Il y a des traits de conformisme dans leur personnalité.
      Ils vivent et agissent pour leur famille. Doivent apprendre à ne pas manipuler ou imposer leur vision aux autres.
      Leur santé est forte, ils ne tombent pas facilement malade.
      Equilibré, calme, tendre, affectueux, casanier ; peut être guide spirituel, sage-femme, mère et père responsables, avec vocation à guérir les maladies, spécialement les maladies de la femme.
      Reçoivent de bons signaux dans les rêves et le corps, renforcent leurs connaissances et ne tolèrent pas les injustices.
      On les accuse des pertes ou mauvaises actions qui se sont produites. Parfois ils s'impliquent dans des situations qui ne les concernent pas. Procès, difficultés, colères.

      La Croix Maya de KAWOQ
      B’ATZ’

      AJ KAWOQ KAN

      KEJ

      La personne née le jour Kawoq a été conçue un jour B'atz' et son destin est régi par le Kej. Le signe Kawoq donne une tendance vers la communauté. Le Kawoq est un signe d'abondance.

      L'énergie de sa conception, B'atz', lui donne de bonnes dispositions comme planificateur et exécuteur de projets communautaires, et l'approche de la médecine traditionnelle.

      Le Aj, sur son côté droit, lui donne un caractère fort et autoritaire bien que le fond soit noble, et recherche toujours la protection.

      L'influence de Kan, sur son côté gauche, fait que son mental et son esprit atteignent une relation conjointe. Réveille les pouvoirs occultes de la personne.

      L'énergie du destin, Kej, en fait une personne sensitive, agile, nerveuse, d'actions rapides. Le signe Kej (venado - le cerf), lui indique de prendre des précautions, car c'est quand il s'y attend le moins que la trahison peut le surprendre. Celui qui naît sous ce signe a besoin d'être entouré de manifestations artistiques et d'avoir son propre espace, son refuge.


      Le chant, le poème et l'amour de la vie

        ... Ixmucané en fit neuf boissons. C'est de cet aliment que proviennent la force et l'embonpoint, les muscles et la vigueur de l'homme... De maïs jaune et de maïs blanc on façonna sa chair, avec la pâte de maïs on fabriqua les bras et les jambes de l'homme... Ils furent dotés d'intelligence, leur vision s'étendit à l'infini, et ils commencèrent à voir et à connaître tout ce qu'il y a dans le monde. (Popol Vuh)

      Le Cosmos, le Père Soleil et la Terre Mère sont générateurs de vie. Ils sont l'engendrement et la naissance. La Grand-mère Lune est annonciatrice de l'engendrement et de la mise au monde. C'est la collectivité cosmique.

      Le Cosmos est structuré en groupements, où les collectivités majeures contiennent les collectivités mineures. La Galaxie contient le Système Solaire ; le Système Solaire contient la Terre Mère ; la Terre Mère contient les collectivités animales, végétales, minérales et humaines. Ainsi successivement, de la micro particule jusqu'à la macro particule.

      L'engendrement et la naissance inhérents à la vie sont précédés par l'annonce. L'annonce de la naissance, le chant de la naissance, la danse de la naissance.

      Les rayons furent les annonciateurs de la vie originelle. La mère Nature chante et berce chacune de ses naissances. La Terre Mère danse autour du Père Soleil, la Grand-Mère Lune danse autour de la Terre Mère pour syntoniser l'engendrement et la naissance.

      Les rayons annoncent la pluie sacrée. Le vent annonce la pluie, les feuilles des arbres annoncent l'arrivée de la pluie. Le chant des oiseaux annonce la pluie, le chant des grillons annonce la pluie. La pluie est l'annonce de la naissance. C'est la tendresse, c'est l'amour sublime qui prépare la mise au monde, qui prépare les conditions pour que la vie apparaisse... sans discrimination, sans exclusion.

      Le Cosmos, la Terre Mère et la Grand-mère Lune sont heureuses avec leur réalisation féminine. Les minéraux, les plantes et les animaux sont heureux de l'abondance de la matrice de leur mère.

      La femme est dépositaire de la tendresse et de l'amour sublime de la vie, de la qualité créatrice de la vie cosmique. La femme, en ses distinctes étapes de la vie, grand-mère, mère, fille, petite-fille.

      La présence de la grand-mère est fondamentale dans la famille et dans la communauté. La grand-mère est aussi la sage-femme, dont la mission est de préparer le chemin d'un nouvel Être du Cosmos vers la dimension de la Terre Mère. Dès qu'on a connaissance de l'engendrement d'un être humain, c'est elle, la grand-mère sage-femme, avec ses soins, ses attentions, ses conseils et son travail, qui permet la venue de l'enfant, pour qu'il puisse entrer dans le monde plein de vie et débordant de bonheur. La femme donne et préserve la vie.

      Comme le chant des oiseaux, le son du vent, le chant des grillons, ainsi sont les paroles de la grand-mère sage-femme qui anime l'Être cosmique des enfants pour voyager et fleurir dans cette dimension. La parole de la grand-mère sage-femme est l'expérience de la vie millénaire. Sa voix mélodieuse est accompagnée par les sons du coquillage, qui annoncent au Cosmos qu'un nouvel enfant est né... Le son du coquillage annonce une nouvelle éclosion du Tout, qui commence son parcours, pour retourner à elle.

      L'allaitement est l'acte mystique et spirituel du don, du dévouement. Dans l'acte d'allaiter, la mère ne donne pas seulement le lait maternel, essence de l'amour, mais aussi la connexion de la vie, la Cosmovision, ses principes et valeurs.

      Ceci est la réalisation de la maternité cosmique dans la vie humaine. C'est la danse cosmique, c'est la danse de l'amour, c'est le bercement du va-et-vient du soleil dans ses solstices et équinoxes.

      La Grand-mère Lune régit la vie, spécialement les cycles féminins. Reconnaitre les cycles, c'est vivre la vie avec patience ; tout vient à son juste moment, nous ne pouvons ni avancer ni retarder les événements. Mener la vie avec patience, en suivant les rythmes et les mouvements du Cosmos et de la Sainte Nature, nous fait apprécier pleinement, être heureux et atteindre notre mission.

      Restituons la dignité de la femme. Respectons son être et sa mission. Recouvrer la spiritualité sublime de ses cycles et naissance, c'est retrouver le respect pour la continuité de l'humanité et ses collectivités.

[Cosmovisión Maya, Plenitud de la Vida]

mysticomaya.com