Langues : Français - Español - English

Le calendrier Tzolkin - 20 nawales | L'énergie du jour | Calculateurs de nawal | Calendrier en PDF
La cosmovision | Le guide spirituel | La cérémonie | Les prophéties mayas | Le Cinquième Soleil
Ecrire avec des glyphes mayas | Autres thèmes de culture maya | Bibliographie | Liens

Paroles de Paix : “La paix réside dans le cœur de chaque être humain. La paix doit émaner de vous.” — Prem Rawat

| Livre : Devenir chaman
|



B’atz’ - Ee - Aj - I’x - Tz’ikin - Ajmaq - No’j - Tijax - Kawoq - Ajpu
Imox - Iq’ - Aq’ab’al - K’at - Kan - Kame - Kej - Q’anil - Toj - Tz’i’


Kan : en français | en español | in english

      KAN

      Kan est le Serpent à Plumes. Le Quetzal Coatl, le Kukulkan, Tepeu, Quq Kumatz. Il y a une loi divine que nos ancêtres réussirent à découvrir : comment est le Kan. Dans les écritures sur la Création nous voyons qui est Tepew, celui que nous appelons Cœur du Ciel, Cœur de la Terre, Cœur de l'Air, Cœur de l'Eau.

      Analysons cela en commençant par l'Eau. Voyons comment avance la rivière, observons-la bien depuis l'endroit où nous sommes jusqu'à la perdre de vue. Pareil, pareil que le serpent qui rampe.

      Maintenant voyons l'Air. En été, en certaines occasions, l'air forme de grands tourbillons, comme un serpent. Il est aussi dans les nuages ; dans les nuages se forment les grandes averses et là-haut se trouve Jun Raqan. Là aussi est le Serpent aux Plumes Cosmiques, entre les nuages court le grand Serpent.

      Celui qui naît un jour Kan est fort, intelligent, aimable, infatigable, il surmonte n'importe quelle situation et peut arriver à être un bon défenseur ou une grande autorité, bien qu'il soit aussi très contradictoire. Il est conservateur, et avec un esprit équilibré il est doux et affectueux.


      Quetzal

      Nom Yucatèque : Chikchan

      Couleur : Rouge
      Orientation : Est

      Signification
      Respect, sagesse, cycle de temps, autorité, justice, vérité...

      Interprétation
      Symbolise la force de l'Univers, la chaleur du Kan, le Q'uq' Kumatz qui apparut à l'horizon et qui, en se levant, communiqua la Terre avec le Ciel, manifestant l'existence du Cœur du Ciel, Cœur de la Terre.
      Kan est le mouvement Créateur et Formateur de l'Univers, l'évolution humaine, le dévelop- pement spirituel, la justice, la vérité, l'intelligence et la paix.
      Le mouvement synchronisé du micro et du macro-cosmos.
      Kan, signe de richesse qui multiplie les bonnes choses. Symbolise aussi l'agilité, la sagesse des anciens, réunion, intégration. Kan représente la sincérité, l'équilibre, le pouvoir et l'autorité. C'est un jour très fort.
      L'énergie du feu interne, qui a sa base dans la colonne vertébrale. C'est l'énergie de la connaissance, la transformation en sagesse ; la force et le pouvoir serpentin ; la magie sexuelle.

      Application
      Kan est un bon jour pour demander au Créateur et Formateur qu'il nous donne de bonnes pensées, de bonnes idées. Développer le feu intérieur et l'évolution spirituelle.
      Les cérémonies sont célébrées ce jour pour demander justice, sagesse, force, égalité et qu'il n'y ait pas de déséquilibre dans la Mère Nature. Pour demander le retour de la personne aimée, pour la réconciliation, pour le couple / partenaire.


      Serpent

      Caractéristiques personnelles
      La personne née le jour Kan a été conçue un jour No'j et son destin est régi par le jour Aj.
      S'il se forme avec le Ajq'ij (guide spirituel), il est appelé à être une autorité.
      Pratique la justice et la sincérité, influence dans le bien et le mal. Il a un esprit de sacrifice pour les autres, bien qu'il ait besoin que l'on reconnaisse ses actes.
      Sa santé est force et vérité, bien que les émotions fortes provoquent douleur et souffrance. Il tombe difficilement malade s'il ne s'énerve pas.
      Sage, intelligent, intuitif, conscient, bonne mémoire, prévoyant, loyal. Heureux en amour.
      Peut être opportuniste et traître ; dépend généralement des autres, critique tout et veut diriger la vie des autres.

      La Croix Maya de KAN
      NO’J

      KAWOQ KAN B’ATZ’

      AJ

      La personne née le jour Kan a été conçue un jour No'j et son destin est régi par le jour Aj. Le signe Kan est un des signes les plus respectés. C'est un être noble, mais qui doit faire attention à son orgueil car c'est sa faiblesse.

      L'énergie de sa conception, No'j, lui apporte noblesse et idéalisme. La connaissance et la soif d'apprentissage est sa plus grande épreuve, il a besoin de la mettre en pratique pour atteindre cette sagesse à laquelle il aspire.

      Le Kawoq, sur son côté droit, lui donne une vie familiale très enrichissante, mais qui peut créer une co-dépendance. Il devra la surmonter pour voler de ses propres ailes.

      Le B'atz', sur son côté gauche, lui permet d'être reconnu comme une autorité. Peut être un conseiller dans le domaine intellectuel, psychique et spirituel.

      Le Aj, comme signe du destin, lui donne une relation avec la Terre Mère très spéciale. C'est à l'âge mûr que vous atteindrez votre véritable pouvoir et connaissance.


      Le mouvement synchronisé
      du micro et macro Cosmos

        Ô toi, Huracán, Chipi-Caculha, Raxa-Caculha, Chipi-Nanauac, Raxa-Nanauac, Voc, Hunahpú, Tepeu, Gucumatz, Alom, Qaholom, Ixpiyacoc, Ixmucané, abuela del sol, abuela de la luz ! [Maître Géant Éclair, Trace de l'Éclair, Trace de Très Sage, Splendeur de Très Sage, Chasseur à la Sarbacane, Dominateurs, Puissants du ciel, Enfanteurs, Engendreurs, Antique Secret, Antique Cacheuse, Grand-Mère du Soleil, Grand-Mère de la Lumière].
        Que le jour se lève ! Que vienne l'aurore ! (Popol Vuh)

      Chaque point de l'Univers, chaque être dans l'Univers, est le centre de l'Univers. C'est l'Axis Mundi. C'est la conjonction énergétique et matérielle de la vie universelle. La Terre Mère est Axis Mundi de l'Univers. La Terre Mère contient des milliards d'Axis Mundi en elle. La synchronisation de l'Univers est chacune de ses vibrations matérielles et énergétiques.

      L'Univers se manifeste en temps et espace. Temps et espace sont le mouvement de la vie, le mouvement de l'Univers. Macro-mouvement, micro-mouvement, tout est synchronisé, c'est pour cela qu'existe l'organisme vivant universel. Rien n'est empêché/retenu/arrêté, tout est en haute vibration parce que rien n'est identique dans chaque fractal de temps. Le mouvement ondulatoire est la grande force d'engendrement de la vie.

      L'Univers et la Terre Mère sont en mouvement constant pour entretenir notre vie. Les plantes, les animaux et l'humanité sont des fruits en mouvement, fruits du mouvement en équilibre du Cœur du Ciel, Cœur de la Terre.

      La Terre Mère manifeste de façon permanente le mouvement universel, depuis les micro-mouvements jusqu'aux macro-mouvements. Les changements géologiques, les changements climatiques, les saisons de l'année sont une manifestation du mouvement universel. Le mouvement des cellules, du sang, du cœur, les étapes de vie de la personne, sont une manifestation du mouvement universel. Le mouvement est une autre qualité de la vie, une autre manifestation de la vie.

      Comme vibration du mouvement cosmique, notre organisme est structuré pour percevoir les mouvements énergétiques de l'Univers et les mouvements telluriques. Notre colonne vertébrale perçoit, absorbe et canalise les énergies, et se connecte avec les lobes du cerveau pour traiter ces énergies de manière complémentaire, en accord avec leur nature particulière. Cultivons l'usage équilibré des lobes cérébraux pour nous permettre de syntoniser notre mouvement avec le mouvement universel.

      Nous sommes organisés pour nous connecter avec le mouvement cosmique et tellurique, c'est notre moyen pour nous syntoniser avec le mouvement du Créateur et Formateur, pour faire UN avec notre matrice, UN avec l'énergie. La syntonie avec le macro et le micro Univers est le respect et la justice.

      La simplicité est l'unique chemin pour nous équilibrer avec la justice du Cosmos. La justice cosmique est l'équilibre et l'harmonie dans le mouvement pour générer et régénérer la vie. Le déséquilibre génère destruction et autodestruction. La justice du Cosmos se synthétise dans la loi de la compensation.

      L'autorité et la justice de l'organisation humaine doivent recouvrer leur support dans l'équilibre et l'harmonie cosmique. Leurs lois doivent protéger la vie et favoriser la vie minérale, végétale, animale et humaine sans exclusion ni mépris.

      Cultivons la spiritualité pour développer notre plénitude depuis les essences de la vie, surmontant le matérialisme qui a mené à la cupidité, l'accaparement, la pauvreté, la faim, la déprédation de la Nature. L'équilibre corps-esprit matière-énergie est la plénitude de la vie.

[Cosmovisión Maya, Plenitud de la Vida]

mysticomaya.com