Langues : Français - Español - English

Le calendrier Tzolkin - 20 nawales | L'énergie du jour | Calculateurs de nawal | Calendrier en PDF
La cosmovision | Le guide spirituel | La cérémonie | Les prophéties mayas | Le Cinquième Soleil
Ecrire avec des glyphes mayas | Autres thèmes de culture maya | Bibliographie | Liens

Paroles de Paix : “La paix réside dans le cœur de chaque être humain. La paix doit émaner de vous.” — Prem Rawat

| Livre : Devenir chaman
|



B’atz’ - Ee - Aj - I’x - Tz’ikin - Ajmaq - No’j - Tijax - Kawoq - Ajpu
Imox - Iq’ - Aq’ab’al - K’at - Kan - Kame - Kej - Q’anil - Toj - Tz’i’


I'x : en français | en español | in english

      I’X

      I'x est le jour de la Terre Mère. I'x est la femme.
      I'x symbolise notre mère, notre femme, la mère de nos enfants. Notre Terre Mère est comme une belle femme, jolie, en elle naissent les rivières, les lacs, les montagnes, nos aliments. La Terre est notre mère et mérite respect, amour, vénération. Dans la Terre, il y a du bonheur.

      6 I'x est le jour de la terre, l'endroit où l'on naît, où l'on vit et où vit notre famille.
      8 I'x est le jour de toute la Terre, la planète, avec tous les êtres qui l'habitent, animaux et plantes ; volcans et montagnes ; rivières, lacs et mers.

      Ceux qui naissent en I'x sont intelligents et s'ils luttent, sans paresse, ils pourront avoir un bel avenir. S'ils sont aimables et humbles, ils trouveront des vertus.


      Jaguar

      Nom Yucatèque : Ix

      Couleur : Blanc
      Orientation : Nord

      Signification
      Montagnes, plaines, jaguar (force et vigueur), vitalité, énergie féminine.

      Interprétation
      Symbole des forces créatrices / créatives de l'univers, de la commémoration du monde. Jour où les eaux s'éloignèrent des montagnes, des plaines et des endroits qui devaient être occupés par les êtres humains et tous les animaux de la Terre. Représente l'Autel Maya, les lieux sacrés ; c'est le jour des montagnes, des monts et des plaines.
      C'est l'énergie de la Mère Nature et des endroits sacrés.
      Jour de la Haute Magie, cette énergie développe les pouvoirs supérieurs, intermédiaire entre le réel et l'irréel...
      La souplesse du félin, la partie féminine.
      Le jour du Jaguar, les quatre Balam.

      Application
      Les cérémonies sont offertes ce jour pour demander pardon pour l'exploitation que nous faisons de la Mère Nature, pour demander les nouveaux rejetons des plantes. Pour demander protection contre toute énergie négative. Jour propice pour remercier le travail des femmes. Jour spécial pour demander pour la vie des animaux domestiques et sauvages. Jour indiqué pour demander une bonne récolte et la sagesse. Force intérieure, jour de la magie, maniement des forces occultes.
      - Wajxaqib' I'x (8 I'x) est le jour pour remercier, comme le firent nos premiers ancêtres dès le début du monde, pour notre abri, pour la terre acquise, que ce soit par héritage ou par achat.

      Caractéristiques personnelles
      La personne née le jour I'x a été conçue un jour Kame et son destin est régi par le jour Iq'.
      La personne qui naît ce jour est forte et vigoureuse. L'énergie féminine favorise le développement de pouvoirs “magiques”. L'énergie est totalement féline et rend la femme très féminine.
      Sa santé est déterminée par sa relation avec la terre, sa vie matérielle et par son caractère fort, coléreux, irritable.
      S’ils ne se protègent pas, au lieu d'être des bâtisseurs ils deviendront des personnes coléreuses et malfaisantes. Doivent orienter leur conduite pour ne pas tomber dans les 7 hontes : orgueil, ambition, envie, mensonge, crime, ingratitude et ignorance (Wuqub' Qak'ix).

      La Croix Maya de I’X
      KAME

      Q’ANIL I’X AJPU    

      I’Q

      La personne née le jour I'x a été conçue un jour Kame et son destin est régi par Iq'. Signe des grands mystiques, magiciens puissants, les premiers pères de la présente humanité régissent ce signe. Chasseur né, il est toujours attentif et essaie d'éviter le danger.

      Le Kame, à la conception, lui fera sentir une attraction vers ce qui est ancien et lui permet une recherche intérieure réussie.
      Intuition extraordinaire.

      Le Q'anil, sur son côté droit, l'oriente pour être un grand semeur, tout ce qu'il sème donnera des fruits.

      Avec l'énergie de Ajpu sur son côté gauche, il vaincra les épreuves spirituelles et aura certitude, sécurité et force pour atteindre ses objectifs. La personne a besoin que l'on reconnaisse ses réussites.

      Le Iq', comme énergie du destin, lui apporte une agilité pour penser et analyser qui donne une intelligence spéciale.


      Vie en commun harmonique
      avec le micro et le macro Cosmos

        C'est seulement par un prodige, par l'art de la magie que se réalisa la formation des montagnes et des vallées, et qu'aussitôt apparurent avec elles les cyprières et les pinèdes. (Popol Vuh)

        Nous savons cela : la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Nous savons cela : toutes les choses sont interconnectées, comme le sang qui unit une famille. Tout est uni. L'homme ne trame pas le tissu de la vie. Il en est simplement un des fils. Ce qu'il fait à ce tissu, il se le fait à lui-même. (Carta del Jefe Seattle)

      La Terre Mère a son origine, sa croissance et sa maturité. Tout comme n'importe quelle manifestation de l'Univers, du Créateur et Formateur, elle a reçu sa vie, formé son corps, son énergie, sa conscience. Elle reconnait son origine et dance avec les vibrations de l'Univers et avec le Père Soleil. La Terre Mère est un Être vivant qui vibre, sent, s'alimente, pressent, travaille. La Terre Mère est un être vivant qui engendre, donne la vie, alimente, purifie et protège ses descendants.

      Elle est réceptive et se syntonise avec les énergies du Cosmos pour sa formation, son alimentation, sa croissance et sa maturité. Son corps est formé pour recevoir le nécessaire, pour s'auto-alimenter et s'auto-purifier. Les mouvements de son corps sont la manifestation de son travail infatigable pour réaliser et pour donner la vie à ses enfants.

      La Terre Mère est un être qui travaille de façon incessante pour recevoir les énergies cosmiques et les intégrer à son organisme, pour se réaliser comme Être. Et son être se réalise en étant notre mère, notre gîte, notre aliment/substance, notre purification. Ceci est son amour sublime, son existence et sa mission.

      La Terre Mère exprime sa beauté dans les reliefs multiples et variés de son corps : les vallées, les volcans, les montagnes, les abîmes, les grottes, les roches, les déserts. Toutes ses parties ont leur vibration, leur chaleur, leur conscience particulière. Chacune des parties de son corps est sacrée parce qu'elle a une façon particulière de générer, alimenter et protéger la vie de ses enfants. La Terre Mère brille de ses plus belles couleurs pour rendre joyeuse la vie de ses filles et de ses fils, elle offre ses fruits les plus beaux, divers et prodigieux pour nourrir et purifier ses enfants.

      C'est ainsi qu'elle engendre ses enfants, c'est ainsi qu'elle leurs transmet leurs qualités et forces. Et c'est pour cela que ses filles et ses fils sont si divers. La diversité est une qualité de la vie de la Terre Mère. C'est la leçon que le Créateur et Formateur nous donne : respect et solennité face à chacune des manifestations de la vie, devant la diversité.

      Quand nous reconnaissons que nous sommes une partie con-substancielle de la Terre Mère, nous pouvons jouir de sa bonté, de ses aliments, de sa purification, de sa protection. Nous arrivons à partager son immense joie, nous faisons UN avec son intuition. Nous partageons et apprécions ses mouvements, jamais ses mouvements ne sont des désastres. Comme une mère qui danse autour du feu sacré, portant son enfant dans le dos, bougeant en équilibre pour le bercer. Mais si l'enfant rejette sa mère, blesse son cœur et se sépare d'elle, alors ses mouvements rythmiques et équilibrés seront de sérieux (et peut-être catastrophiques) appels à l'attention.

      Reconnaitre notre con-substance avec la Terre Mère, c'est accepter, respecter et faire UN avec chacun de ses enfants, c'est respecter sa Nature et sa dignité, sa propre manière de vivre et d'être.

      Dans cette relation, nous reconnaissons que nous sommes un microcosme et donc nous respectons tout ce qui existe, comme principe primordial de relation. Et quelle prodigieuse magie ! Nous remplissons nos vies avec chacune des vies de la Terre Mère ; nous bénéficions de la Nature et de la pureté des plantes, des animaux, de la fraîcheur du vent, de la substance de l'eau, la chaleur des rayons du Soleil, et nous entrons en communion avec chacun d'eux.

      Nous ne pouvons maintenir notre vie humaine sans respecter l'épanouissement de la Terre Mère. Comme elle nous abrite, nous protège et nous alimente, l'humanité doit en prendre soin et l'alimenter. C'est l'unique possibilité de développement durable. Parce que le développement durable est la possibilité de se réaliser, si et seulement si les autres êtres aussi sont réalisés : L'humanité ne peut exister que si les forêts existent. La montagne peut exister seulement quand l'air existe ; le cerf ne peut vivre que dans le pâturage ; la pâturage n'existe que s'il y a de la pluie ; la pluie peut exister seulement quand les forêts et toutes les plantes peuvent exister.

      Le développement durable est une relation cyclique qui se convertit en auto-développement durable, en autoalimentation et en autorégulation. La personne humaine ne peut exister que quand tous les êtres de la Nature, sans exclusion, peuvent exister.

      C'est par la valeur sacrée du travail humain pour se procurer une existence utile, grâce à ses efforts, que la personne prend à la Terre Mère et à sa diversité le nécessaire pour une vie digne, en équilibre et en harmonie. Sa science et sa technologie doivent lui permettre d'établir une communion plus profonde avec la source de vie, de santé et d'énergie.

      Nous avons besoin de nous réconcilier avec notre mère, pour que notre vie organique, physiologique et spirituelle soit aussi naturelle. Pour cela, il est urgent de rétablir l'équilibre et l'harmonie violée, les cycles de la vie interrompus et altérés par la négligence, l'irrespect et la déshumanisation de l'humanité.

[Cosmovisión Maya, Plenitud de la Vida]

mysticomaya.com