Langues : Français - Español - English

Le calendrier Tzolkin - 20 nawales | L'énergie du jour | Calculateurs de nawal | Calendrier en PDF
La cosmovision | Le guide spirituel | La cérémonie | Les prophéties mayas | Le Cinquième Soleil
Ecrire avec des glyphes mayas | Autres thèmes de culture maya | Bibliographie | Liens

Paroles de Paix : “La paix réside dans le cœur de chaque être humain. La paix doit émaner de vous.” — Prem Rawat

| Livre : Devenir chaman
|



B’atz’ - Ee - Aj - I’x - Tz’ikin - Ajmaq - No’j - Tijax - Kawoq - Ajpu
Imox - Iq’ - Aq’ab’al - K’at - Kan - Kame - Kej - Q’anil - Toj - Tz’i’


Iq’ : en français | en español | in english

      IQ’

      Iq' est l'éclair, les tempêtes. C'est le jour de l'Esprit de l'Air. Le Cœur du Ciel a donné à tous les êtres vivants l'air, aliment de vie. L'air alimente notre organisme. C'est l'air qui fait fonctionner notre corps.

      C'est lui qui nous donne le mouvement. Par l'air nous parlons, pensons, marchons, regardons, entendons. Par l'air tourne la terre, bougent les eaux, les vagues de la mer, les feuilles des arbres. Dans l'air marchent les nuages et courent les rivières.

      C'est le don du Ajaw, don qui n'a pas de prix. L'air est la vie pour tous les êtres qui habitent la Terre.


      Colibri

      Nom Yucatèque : Ik’

      Couleur : Blanc
      Orientation : Nord

      Signification
      Monde, nature, autels, air, souffle de vie.

      Interprétation
      Symbole de la commémoration de l'achèvement du monde, le nécessaire étant fait pour tous les êtres vivants et complété par le ciel. C'est le jour du Cœur du Ciel, Cœur de la Terre.
      Iq' est le souffle mystique spirituel, principe vital, inspiration, idées et actions, la parole. L'essence de l'existence de tout être vivant. Jour des autels, de l'air, souffle sacré qui donne la force et nous remplit de vie. C'est le vent, élément qui régit les idées et le changement.
      Respiration, imagination.
      Le nettoyage, la pureté du cristal. C'est l'espace invisible existant dans la matière, dans notre corps.
      La fenêtre des temples mayas.
      Force destructrice des hommes et de la nature.
      Le vent, l'éther, l'inspiration qui vient du plus haut.


      Epervier

      Application
      Les cérémonies sont célébrées ce jour pour remercier la Mère Nature pour tout ce qui existe dans la Sainte Nature et remercier toute l'œuvre du Créateur et Formateur, pour que le vent emporte les souffrances, maladies et tous les maux existants.
      En ce jour, on peut guérir les personnes qui ont des problèmes psychologiques, enlever les passions, haines et dépressions. C'est aussi un jour pour demander protection en général et pour que grandisse notre esprit universel.

      Iq' constitue un des quatre Porteurs du temps, Porteurs de l’année.

      Caractéristiques personnelles
      La personne née le jour Iq' a été conçue un jour I'x et son destin est régi par le jour Tz'i'.
      Vénère le monde, la nature, l'espace infini, marchera longtemps sur la face bénie de la Terre, les montagnes et les plaines ; sera le messager devant le Créateur et Formateur. Il est appelé à être guide spirituel (Ajq'ij).
      Le Iq' apporte une force impulsive, intempestive et changeante. Son imagination fertile lui joue des tours, c'est son principal obstacle. Plein de vie, imagination, rêveur, actions pures, vision futuriste.
      Très affecté par l'énergie de la Lune.
      Caractère fort, inconstant, impulsif. Quand la personne tombe malade, elle devient un être passionné, émotionnellement altéré, qui décharge sa colère dans la maladie.

      La Croix Maya de IQ’
      I’X

      AJMAQ IQ’ Q’ANIL

      TZ’I’

      La personne née le jour Iq' a été conçue un jour I'x et son destin est régi par Tz'i'. Le signe Iq' est le plus sensitif et analytique de tous les signes.

      L'énergie de sa conception, I'x, lui apporte compréhension et harmonie avec le sexe opposé. Instinct de protection et d'attaque du félin.

      L'énergie de Ajmaq, sur son côté droit, lui donne la curiosité qui, bien appliquée, lui fera découvrir ou inventer beaucoup de choses. Sa main droite possède une grande énergie curative.

      Sur son côté gauche apparaît l'énergie de Q'anil, qui lui donne une sensibilité spéciale pour l'art, qui est sa meilleur forme d'expression. Sa croissance spirituelle dépend de son harmonie avec la Terre Mère.

      Le Tz'i', comme énergie du destin, est le signe de la loi, sauf qu'à sa mesure il fait sa propre loi.


      Le souffle continu et infini de la vie

        Tout se mit en place dans les ténèbres et dans la nuit, par le Cœur du Ciel qui se nomme Huracán. Le premier signe se nomme Caculhá Huracán, Maître Géant Éclair ; le deuxième est Chipi-Caculhá, Trace de l'Éclair ; le troisième est Raxa-Caculhá, Splendeur de l'Éclair : tous trois sont le Cœur du Ciel. (Popol Vuh)

      Durant des milliards d'années, la Terre Mère forma son organisme de la plus petite particule qui est maintenant une partie de son cœur, jusqu'à la peau énergétique qui couvre son corps et ses fruits. Durant des milliards d'années, elle a dansé dans l'espace cosmique avec le Père Soleil, protégée par la Grand-Mère Lune et en compagnie de sa famille d'étoiles. S'alimentant des énergies primaires du Cosmos, son mouvement dansant circulaire créa la troisième force de vie et génératrice de vie propre à son être, le Père Air.

      La Terre Mère généra son organisme, son aliment, pour ensuite mettre au monde ses filles et ses fils dans un parfait état de vie. L'Air est le souffle de la Terre Mère et de ses fruits, c'est le giron qui abrite son être et ses enfants de l'immense vitalité et force du Père Soleil et du Cosmos. Son souffle et son giron filtrent, équilibrent l'aliment cosmique nécessaire pour ses enfants.

      La Grand-Mère Lune a toujours accompagné notre mère pour la régulation et la purification de sa vie. C'est pour cela que la femme, expression de la Terre Mère, reçoit la protection et la purification de son être pour que son souffle puisse donner plus de souffle.

      L'Air est purificateur de vie, en mettant en mouvement circulaire et ondulatoire les différentes parties de l'organisme de la Terre Mère. C'est le souffle multidimensionnel ; souffle et demeure des ancêtres. Les plantes, les animaux et les hommes se nourrissent et purifient leur être avec son essence.  Nous chantons et pleurons sa présence. L'Air nettoie l'esprit, souffle et palpitation de la vie. Il est la force du mouvement et la palpitation. Nous respirons organiquement l'essence du Père Air de tout notre corps, nous alimentons notre spiritualité.

      L'Air transporte la vie, il est un conducteur de communication multidimensionnelle. La pleine liberté de réalisation, sans limitation, sans attache.

      L'Air est sacré. Recouvrons le respect pour son être et son existence. Respectons sa pureté et son mouvement pour ne pas provoquer et pleurer son agitation.

      Récupérons notre liberté d'être, notre liberté spirituelle. Renforçons la liberté humaine exprimée dans la solidarité sans frontières, solidarité avec les plantes et les animaux, pour que leur liberté ne soit pas entravée et leur être non mutilé.

      Parlons et chantons la vie, le souffle de la vie.

[Cosmovisión Maya, Plenitud de la Vida]

mysticomaya.com