Langues : Français - Español - English

Le calendrier Tzolkin - 20 nawales | L'énergie du jour | Calculateurs de nawal | Calendrier en PDF
La cosmovision | Le guide spirituel | La cérémonie | Les prophéties mayas | Le Cinquième Soleil
Ecrire avec des glyphes mayas | Autres thèmes de culture maya | Bibliographie | Liens

Paroles de Paix : “La paix réside dans le cœur de chaque être humain. La paix doit émaner de vous.” — Prem Rawat

| Livre : Devenir chaman
|



B’atz’ - Ee - Aj - I’x - Tz’ikin - Ajmaq - No’j - Tijax - Kawoq - Ajpu
Imox - Iq’ - Aq’ab’al - K’at - Kan - Kame - Kej - Q’anil - Toj - Tz’i’


Imox : en français | en español | in english

      IMOX

      Imox est le jour de l'hypnotiseur, du thérapeute, du télépathe, des guérisseurs. Ce jour nous enseigne le bien et le mal. Si tu pratiques la spécialité de Imox, des pouvoirs naîtront dans tes mains, pouvoir de guérir n'importe quelle maladie. Avant d'exercer un travail, la première chose à faire est de méditer pour avoir le pouvoir et l'autorité de bien faire les choses. Tu seras une personne bien équilibrée et qui sait se contrôler.

      Toutes les créatures ont été créées sous les normes divines, avec une mémoire saine pour faire le bien. Si tu prétends faire du mal, tu perdras toutes les vertus que le Ajaw t'a données et tu te rempliras d'orgueil. Tu seras le coupable de tant de choses, tant de folies, et plus tard, si tu te repents, ton honneur sera déjà sali, car tout ce que tu as fait est déjà sur ton chemin.


      Dauphin

      Nom Yucatèque : Imix

      Couleur : Rouge
      Orientation : Est

      Signification
      Eau, mer, intranquillité, folie, procès, production, cerveau.

      Interprétation
      Imox est l'esprit de la pluie et de l'eau.
      Les plantes naissent de l'union de l'eau avec la terre, les animaux et les humains baignent dans le liquide amniotique. Sans eau, sans liquide amniotique, sans colostrum il n'existe pas de vie en plénitude.
      Imox favorise la communication avec les êtres aquatiques, comme les baleines, les dauphins...
      Le calendrier agricole fixe commence un jour Imox.
      Symbole des forces occultes dans l'Univers, manifestées en démence.
      Jour où les forces de la nature devinrent dangereuses ; c'est un jour qui voit l'ordre comme un équilibre du désordre.
      Imox est le nom de toutes les choses occultes ou secrètes. Représente aussi le côté gauche, le bras gauche dont la mission est d'aider le bras droit à réaliser une coopération efficace avec le Cœur du Ciel, le Cœur de la Terre, dans le développement du monde et de l'humanité.
      Imox représente la force de notre mental, maintient l'unité des idées. Force primigène et tellurique, bouillon de culture où la vie apparaît. Perturbation des réalisations humaines, confusion. Traiter les tourments mentaux. En ce jour nous devons avoir beaucoup d'équilibre positif, car il peut arriver toutes sortes d'idioties.
      Mais que serait la vie sans un grain de folie ?

      Application
      Les cérémonies servent à aider les personnes ayant des charges négatives, pour réussir des guérisons et offrir à la Terre Mère.
      Jour propice pour demander la pluie, pour que les rivières restent vivantes, que les puits et les lacs ne s'assèchent pas.
      Développer les pouvoirs internes.


      Lézard

      Caractéristiques personnelles
      La personne née le jour Imox a été conçue un jour Aj et son destin est régi par le jour Toj. Il lui sera nécessaire de consulter un guide spirituel, qui sait chercher l'équilibre,pour surmonter les énergies négatives et avoir une personnalité ouverte et sincère. Son jour n'entraîne pas de difficulté, ce sera un jour rempli d'espoir. Peut arriver à être guide spirituel.
      Ces personnes sont considérées par les autres comme des êtres bizarres, excentriques, fous, effrontés, inhabituels ; ils se sentent incompris.
      Imox donne une facilité pour développer l'intuition et les révélations par les rêves. Captent les messages cosmiques.
      Créatif, artiste, grand penseur, habile pour les travaux manuels.
      Peu sûr de lui, indécis, méfiant...
      La santé est déterminée par des altérations du tempérament, sans contrôle ni orientation, instable, plein d'incertitude. Peut perdre la raison.

      La Croix Maya de IMOX
      AJ

      TZ’IKIN IMOX KEJ      

      TOJ

      La personne née le jour Imox a été conçue un jour Aj et son destin est régi par Toj. C'est le signe qui développe le plus vite les pouvoirs paranormaux, et qui a une relation avec les animaux supérieurs de l'eau, les baleines, les dauphins...

      L'énergie de sa conception, Aj, oriente sa vie en lui donnant l'ordre et le sérieux, sinon la personne laisserait libre cours à sa folie.

      Tz'ikin - Men

      Le Tz'ikin, sur son côté droit, lui apporte chance et fortune dans le travail et les affaires pour vivre confortablement. Romantique, tendre, chaleureux. Il peut rompre ses relations en une minute.

      Le Kej, sur son côté gauche, lui donne la sensibilité, un rapprochement de la nature, l'aide à se situer en toutes situations et endroits. Ce signe lui donne une rapidité mentale pour résoudre les problèmes dans lesquels il se met.

      L'énergie de son destin, Toj, lui fera payer ses maladresses ; elle indique qu'il doit faire des offrandes de nature spirituelle et matérielle.


      L'art de la vie.
      La supériorité et la pureté de la maison
      des Créateurs et Formateurs

        Voici le récit du temps où tout était en suspension, tout calme, tout en silence, tout immobile, muet et vide dans l'extension du ciel... Seuls étaient la mer calme et le ciel dans son extension... Seule l'eau en repos, la mer impassible et tranquille (Popol Vuh)

      La seconde manifestation du Créateur et Formateur, après la lumière, la clarté et le feu des rayons, fut l'essence de l'eau. L'éclat de lumière libéra le Cœur de l'Eau de l'absorption dans l'obscurité. L'eau jaillit et, depuis lors, existe pour féconder la vie. Le Cosmos est constitué de l'essence de l'eau, la force essentielle de la vie.

      Dans son processus de maturation et selon la multiplication des tissus de la vie, la Terre Mère convertît le Cœur de l'eau en un organisme complet, liquide vital pour que ses enfants naissent à la lumière du Soleil. Et ainsi, après des milliards d'années, la vie continue de surgir des profondeurs, ferment et pureté de l'eau.

      Existe-t-il une autre raison pour reconnaitre le caractère sacré de la Mère Eau ?

      Les plantes naissent de l'union de la Mère Eau avec la Terre Mère, les animaux et les humains se forment dans le liquide amniotique. En suivant ce processus évolutif, le premier aliment dont ils ont besoin est le liquide vital, lait maternel ou eau. Sans eau, sans liquide amniotique, sans colostrum, il n'existe pas de vie en plénitude.

      La Terre Mère a son sang, les plantes ont leur sang, les animaux et les personnes ont leur sang. Le sang est l'aliment liquide de l'organisme.

      Les manifestations de l'eau sont sacrées : mers, lacs, rivières, sources d'eau, chutes d'eau, lagunes ; neige, grêle, rosée, brouillard, brume, vapeur, pluie, givre, eaux amères sulfureuses... et toutes les présences de l'eau sont nos grands-mères protectrices, purificatrices et chaleureuses de notre existence. Son mouvement est la danse originelle de la vie, sa purification est la libération originelle de la vie, sa substance est le chant éternel de la vie.

      L'eau, dans ses diverses manifestations, nous communique et nous oriente pour nous syntoniser avec le mouvement de la Terre Mère et le Cosmos. Ses signaux manifestés dans le ciel, le chant et le mouvement des oiseaux, la manifestation des nuages, la brume et la vapeur qui surgissent de la Terre Mère nous communiquent ses cycles et son amour pour la vie.

      La Mère Eau est la source originelle de notre existence, elle purifie notre organisme et notre esprit pour faire de notre vie, joie, bonheur, réalisation, plénitude. Vivre la vie est un art. La culture de l'art dans notre vie nous permet la communication multidimensionnelle avec le Cosmos et avec les ancêtres. Nos rêves sont une manifestation artistique du Cosmos et des ancêtres qui nous indiquent des portes dimensionnelles pour la réalisation de la plénitude dans nos vies personnelles, familiales, collectives et sociales.

      La Mère Eau est sacrée. Retrouvons notre respect pour elle ; restituons sa propreté, sa pureté et sa clarté. Respectons sa demeure et ses manifestations ; respectons ses cycles... Communiquons avec elle par la danse, le chant, la musique et toutes les possibilités artistiques qu'elle-même nous a données. Vivons heureux avec elle au début, pendant le cours et à la fin de ses cycles, parce que ce sont aussi les cycles de nos vies.

      Restituons la dignité et la valeur existentielle de la femme, elle porte en elle la perpétuation du ventre et l'alimentation cosmique. Respectons et cultivons la maternité en communion avec la Terre Mère et le Cosmos. Cultivons notre hémisphère droit, puissance et source de tendresse, intuition, respect, perception, imagination, sentiments.
      Cultivons l'humanité avec art et beauté.

[Cosmovisión Maya, Plenitud de la Vida]

mysticomaya.com