Langues : Français - Español - English

Le calendrier Tzolkin - 20 nawales | L'énergie du jour | Calculateurs de nawal | Calendrier en PDF
La cosmovision | Le guide spirituel | La cérémonie | Les prophéties mayas | Le Cinquième Soleil
Ecrire avec des glyphes mayas | Autres thèmes de culture maya | Bibliographie | Liens

Paroles de Paix : “La paix réside dans le cœur de chaque être humain. La paix doit émaner de vous.” — Prem Rawat

| Livre : Devenir chaman
|



B’atz’ - Ee - Aj - I’x - Tz’ikin - Ajmaq - No’j - Tijax - Kawoq - Ajpu
Imox - Iq’ - Aq’ab’al - K’at - Kan - Kame - Kej - Q’anil - Toj - Tz’i’


Ee : en français | en español | in english

      EE

      Ee est le jour du Destin. Ee nous guide sur le bon chemin pour accomplir notre mission, celle pour laquelle nous sommes nés... comme d'être un bon maître, un bon leader. Celui qui naît ce jour a vocation de guide spirituel (Ajq'ij). C'est un grand ami qui, avec de bons exemples, guide tant dans le matériel que dans le spirituel. Il a bon caractère, est aimable et respectueux.
      Ce jour t'oblige à être poli avec tes semblables, et non envieux. Tu dois aimer et savoir respecter tes anciens, tes maîtres, tes autorités.

      Si tu fais du mal à quelqu'un, le mal est pour toi. Ce jour t'ordonne de ne pas tuer, voler, insulter, tromper. Tout le bien et le mal que tu fais sera sur ton chemin. Si tu fais les choses bien, tu seras le bienvenu. Sois respectueux et tu seras respecté. Ici il n'y a pas de discrimination de sexe, tous se traitent avec amour et respect. Tu dois être l'exemple pour tous. Et tu dois savoir respecter les deux lois de l'Univers, la Loi Divine et la Loi Naturelle, ce sont les deux lois qui régissent la face de la Terre. Tu auras une longue vie.
      Ce jour s'utilise pour demander du travail.


      Chat de montagne / Lynx

      Nom Yucatèque : Eb’

      Couleur : Jaune
      Orientation : Sud

      Signification
      Chemin, destin, voyage, aliment, autorité, dent.

      Interprétation
      Symbole du chemin, du destin, de la naissance, qui nous emmène vers un point précis, un objectif. C'est le jour du développement de la vie, de l'histoire qui commença en B'atz' et se termina en Q'anil ou Tz'i'. Q'anil est la bénédiction et Tz'i' est le signal de la séparation. Ee est la force et l'énergie pour entreprendre le début d'un travail, un voyage.
      Jour du feu dans le foyer, des plantes, des étoiles, du ciel. Jour de la personnalité et des biens matériels.
      Le guide et protecteur des commerçants.
      Le chemin sacré, le chemin blanc.

      Application
      En ce jour, on peut faire des demandes pour de bons aliments, la protection des semailles, demander le bien-être physique et mental, et aussi pour remercier la parole de l'autorité.
      - Wajxaqib' Ee (8 Ee) : pour la commémoration de la vie et la chance de chaque personne.
      Bon jour pour communiquer avec les êtres chers vivant à l'étranger.

      Ee constitue un des quatre Porteurs du temps, Porteurs de l’année de par sa relation intime avec la nature.

      Caractéristiques personnelles
      La personne née le jour Ee a été conçue un jour K'at, son destin est régi par Ajpu. Peut se former pour être le Ajwaja', guide médiateur de l'abondance et de la nourriture quotidienne.
      Sa santé est excellente, il aura une longue vie, bien qu'il ait une tendance aux dangers et accidents. Émotionnellement, c'est une personne stable avec des possibilités de servir comme sage-femme ou guide spirituel.
      Partage son expérience, montre le bon chemin aux autres ; conduit le destin d'un peuple ou d'une communauté. Tendresse envers son prochain ; médiateur.
      Peu sûr de soi et ne prend pas de décisions rapidement.
      Bons diplomates, ils sont versés dans l'art de la conversation et savent un peu de tout... Ils ont besoin de bouger, de voyager ; accumulent les richesses et les perdent.

      La Croix Maya de EE
      K’AT

      KAME EE TIJAX

      AJPU

      La personne née le jour Ee a été conçue un jour K'at et son destin est régi par Ajpu. Très bon commerçant et intermédiaire.

      Le K'at, à la conception, est responsable des embrouilles et obstacles au long de la vie.

      L'énergie de Kame, sur son côté droit, le protège des morts par accidents et maladies. Cette énergie dénote une âme ancienne avec une tendance vers le passé. Bonne communication avec les ancêtres et les autres dimensions. Il sera respecté à l'âge mûr.

      Le Tijax, sur son côté gauche, le protège des trompeurs et lui indique quand se retirer d'une situation négative. Cette énergie le rend catégorique, et les décisions peuvent être impulsives. Elle le favorise sur les plans matériel et spirituel.

      L'énergie du destin, Ajpu, lui donne sécurité et stabilité, il arrive à vaincre les obstacles et épreuves que lui met la vie.


      Diversité des chemins de la vie

        Concédez-leurs de bons chemins, de beaux chemins plats... que soit bonne l'existence de ceux qui te donnent l'aliment dans ta bouche, en ta présence, à toi, Cœur du Ciel, Cœur de la Terre, ... Les quatre coins, les quatre points... (Popol Vuh)

      L'Univers, Créateur et Formateur, a quatre chemins fondamentaux, quatre coins. Chaque chemin, chaque coin de l'Univers a sa raison d'être, qui se réalise grâce à ses qualités et facultés. Ces quatre directions sont les chemins d'harmonie et d'équilibre du Père Soleil (l'énergie), la Terre Mère (le ventre), le Père Air (le souffle/la respiration) et la Mère Eau (l'aliment).

      L'Univers, Créateur Formateur, nous démontre avec la totalité de son être que chacun des chemins respecte les autres chemins, avec leurs qualités et facultés. Aucun d'eux n'usurpe l'existence de l'autre, ni prétend dominer sa mission particulière. Les chemins de l'Univers se reconnaissent, se respectent et se complètent. Du complément entre les chemins du Cosmos surgit la vie dans ses distinctes manifestations.

      Toutes les manifestations de vie ont aussi leur route particulière, leur chemin tracé pour accomplir la mission inhérente à leur Être. Depuis le noyau de l'atome jusqu'à la plus grande galaxie, tout a son chemin. L'étoile a son chemin, la Grand-mère Lune a son chemin, chacune des plantes a son chemin, chacun des animaux a son chemin pour réaliser sa vie. C'est en parcourant le chemin de la réalisation que se concrétise la mission de chaque Être.

      La Terre Mère nous enseigne que tous les chemins, toutes les routes de réalisation, sont complémentaires. C'est pour cela qu'existe la pluie sacrée, le vent sacré, les plantes sacrées, les animaux sacrés. C'est pour cela que nous existons, les personnes, avec notre grande diversité.

      La connexion avec chacune des quatre directions nous permet de cultiver la force, la sérénité, la récupération, la maturité et la sagesse. Découvrir les quatre coins, avec leurs qualités et facultés, c'est devenir des Êtres éclairés. Découvrir les quatre coins de l'Univers nous conduit à nous découvrir comme personnes individuelles, comme famille, comme société, comme humanité.

      Chacun de nous, familles, collectivités et sociétés, fruits de la Terre Mère et du Cosmos, a hérité de certaines qualités et facultés qui font de nous des participants aux chemins de la vie et de l'existence. Nous avons tous été conçus et sommes nés en un espace-temps-mouvement déterminé de l'Univers. Cet espace-temps-mouvement universel nous a légué certaines qualités et facultés.

      C'est pourquoi il est nécessaire de découvrir nos qualités et facultés pour les cultiver, les faire fleurir et les mettre au service des autres Êtres. Dans la mesure où nous apportons avec nos qualités et facultés, nous réaliserons nos vies et notre mission comme Êtres cosmiques.

      Le Cosmos et la Terre Mère sont nos guides pour trouver et retrouver notre chemin. Les chemins du Créateur et Formateur sont toujours clairs et droits. C'est la personne elle-même, par sa déconnexion cosmique, qui a emmêlé ses pas existentiels et s'est conduite aujourd'hui au bord de l'autodestruction.

      La destruction de la Sainte Nature est une preuve catastrophique de notre déconnexion de la vie. D'un autre côté, les impositions, les invasions, les répressions et les exclusions (entre les personnes et entre les peuples) ont conduit aujourd'hui au danger de la destruction de la vie. Ces deux aspects de l'autodestruction impliquent une violation du chemin, de la raison d'être et de la mission de la Nature et de l'humanité.

      Mais l'Univers nous enseigne/montre aussi un chemin de sérénité, de réflexion, et de restitution. Parce que les erreurs font partie du chemin qui nous permet de recouvrer l'éthique de la responsabilité, la liberté et la justice.

[Cosmovisión Maya, Plenitud de la Vida]

mysticomaya.com