Langues : Français - Español - English

Le calendrier Tzolkin - 20 nawales | L'énergie du jour | Calculateurs de nawal | Calendrier en PDF
La cosmovision | Le guide spirituel | La cérémonie | Les prophéties mayas | Le Cinquième Soleil
Ecrire avec des glyphes mayas | Autres thèmes de culture maya | Bibliographie | Liens

Paroles de Paix : “La paix réside dans le cœur de chaque être humain. La paix doit émaner de vous.” — Prem Rawat

| Livre : Devenir chaman
|



B’atz’ - Ee - Aj - I’x - Tz’ikin - Ajmaq - No’j - Tijax - Kawoq - Ajpu
Imox - Iq’ - Aq’ab’al - K’at - Kan - Kame - Kej - Q’anil - Toj - Tz’i’


B’atz’ : en français | en español | in english

      B’ATZ’

      B'atz' est le fil. Le fil du temps. Le fil du destin. C'est sur ce fil que sont écrits tous les événements du temps, les événements qui se sont succédés durant les 5200 ans du compte long ; là est écrite l'histoire des peuples. B'atz' est aussi le fil ou cordon ombilical, celui qu'on a du ventre de notre mère à la naissance. B'atz' est aussi le fil avec lequel sont tissés nos habits, beaux huipiles qui sont l'identification des peuples et qui portent toute une histoire.

      Ce jour B'atz' est établi pour donner un accomplissement au destin de chacun de nous. Celui qui naît ce jour a vocation de guide spirituel (Ajq'ij). Il sera un bon guide spirituel, un messager ; il arrivera à être un ancien de bâton de pouvoir. Les dons qu'il possède, que le Ajaw lui a manifesté durant sa vie, sont tout le matériel qu'il possède pour guérir ses semblables, assainir dans les domaines matériel et spirituel.

      En ce jour, on demande une bonne vie pour toutes les créatures à la surface de la terre.


      Huipil

      Nom Yucatèque : Chwen

      Couleur : Noir
      Orientation : Ouest

      Signification
      Fil, début, tissu, sens du peuple et de la famille, unité, veines et artères du corps humain, début et fin.

      Interprétation
      Symbole de continuité avec le passé. Jour de la perpétuation des cérémonies et coutumes de nos ancêtres. Jour spécial pour offrir le Toj ou offrande, force des tisseurs, premier nawal de l'origine du monde. L'évolution et la vie humaine.
      Symbolise le frère aîné. Dans la mythologie maya, les premiers jumeaux divins étaient Jun B'atz' et Jun Chowen, qui succombèrent pour leur égoïsme et leur arrogance envers leurs jeunes frères, Jun Ajpu et Ixbalamke, et furent transformés en singes

      B'atz' est le temps, le temps déroulé, le temps infini, la spiritualité, créateur de la vie et de la sagesse, il est l'origine de l'intelligence ; l'évolution et la vie humaine.
      B'atz' représente l'unité, c'est pourquoi il unit l'homme et la femme, B'atz' régit le mariage.

      Application
      Bon jour pour demander pour toute l'humanité, pour demander les récoltes, les semailles, le début d'un bon travail, d'un projet, d'une vie. Jour pour entreprendre n'importe quelle activité avec succès ; pour l'union d'un homme et d'une femme en mariage ; résoudre les problèmes familiaux. Bon jour pour mettre de l'ordre dans ses affaires, jour de protection des artistes, pour résoudre les problèmes familiaux.
      - Wajxaqib' B'atz' (8 B'atz) : date de révélation et formation de l'être humain. Le nouvel an est célébré ce jour de Wajxaqib' B'atz', jour de l'énergie masculine.
      - Le jour B'eleje' B'atz' (9 B'atz') est le jour de la femme maya, de la nature entière.

      Caractéristiques personnelles
      La personne née le jour B'atz' a été conçue un jour Aq'ab'al, son destin est régi par le jour Kawoq. A la vocation de Chuchqajaw, vocation qui devra être renforcée avec une bonne attitude et formation.
      La santé est bonne, l'intégrité doit être complète, physique, mentale, spirituelle.
      Bon défenseur de son prochain et du peuple ; commerçant ; tisseur de richesses, maître de tous les arts. Les idées lui viennent facilement, ses actes sont bien définis. A un profond amour pour sa famille.
      Il est écouté avec facilité par le Ajaw.
      C'est le signe des planificateurs, ils ont une vision intégrale et futuriste ; ce sont de très bons médecins, dans la médecine ancestrale et les nouvelles technologies.
      Problèmes sentimentaux. A un caractère fort et dur ; moqueur...

      La Croix Maya de B’ATZ’
      AQ’AB’AL

      KAN B’ATZ’ NO’J

      KAWOQ

      La personne née le jour B'atz' a été conçue un jour Aq'ab'al et son destin est régi par Kawoq. Son nawal est le Singe. Dans le Popol Wuj, Jun B'atz' et Jun Chowen, se transformèrent en singe, “pour leur arrogance et mauvais traitement envers leurs frères” Jun Ajpu et Ixbalamke.

      L'énergie de sa conception, Aq'ab'al, donne à la personne un intérêt spécial pour le passé et une vision futuriste. Elle aura un développement spirituel.

      Le Kan, sur son côté droit, lui donne une force extraordinaire. L'énergie et le feu interne seront sa plus grande épreuve. Sa main droite fera beaucoup de guérisons.

      Le No'j, sur son côté gauche, donne de la noblesse à la connaissance acquise au long de la vie, qui se transformera en sagesse. Il possède une forte tendance au spirituel.

      Le signe du destin, Kawoq, l'oriente vers la communauté. Sa vie tourne autour de la famille.


      Évolution : Origine et développement
      de la création

        Voici le récit du temps où tout était en suspension, tout calme, tout en silence, tout immobile, muet et vide dans l'extension du ciel... Seul le Créateur et Formateur, Tepeu Gucumatz, les Géniteurs, étaient dans l'eau, entourés de clarté, cachés sous des plumes vertes et bleues. (Popol Vuh)

      Depuis l'aurore primigène de la vie, tout dans l'Univers s'engendre, nait, croît, se reproduit, se réalise et revient s'intégrer à l'origine. Sa réintégration à l'origine le connecte à nouveau avec la porte multidimensionnelle de l'Univers, pour parcourir un nouveau cycle d'existence.

      Depuis l'aurore primigène, les forces créatrices et formatrices de la vie se sont multipliées, entretissant durant des milliards d'années de multiples relations toujours plus complexes, qui surgissent avec chacun des êtres et espèces qui forment l'Univers. Chaque cycle dans l'espace-temps est un point de réalisation et de perfection de la vie dans ses différentes manifestations.

      La Voie Lactée est un point de perfection dans la vie du Cosmos ; le Système Solaire est un point de perfection dans la vie de la galaxie ; les plantes, les animaux et les hommes, sont des points de perfection dans la vie de la Terre Mère. Ceci est le parcours de la vie du Créateur et Formateur.

      Ceci est le caractère basique de l'évolution : la possibilité de réaliser les forces créatrices de la vie dans une expérience collective temporelle qui ensuite, dans un nouveau cycle d'espace-temps, se perfectionne pour suivre la route du déroulement cosmique. Les cycles naturels et les cycles du temps, avec leurs caractéristiques et qualités particulières, sont justement l'expression de l'évolution de la vie.

      De même que tous les êtres et espèces, les hommes matérialisent dans leur vie physique, sociale, psychologique et spirituelle, un point de perfection des forces créatrices et formatrices de l'Univers. En tant qu'humanité, nous sommes passés par diverses étapes dans notre existence. On nous a légué notre organisme, enseigné les principes, les valeurs, les qualités et les facultés psychologiques et spirituelles que nous devons cultiver dans nos vies personnelles et collectives pour que notre existence puisse continuer sa route cosmique.

      C'est pourquoi il est nécessaire d'apprendre des cycles passés et respecter les cycles présents pour continuer unis à la vibration évolutive de la Terre Mère, du Père Soleil, de la Grand-Mère Lune, de nos Soeurs les Etoiles, de la Voie Lactée, de l'Univers.

      Récupérons notre interconnexion avec la Terre Mère, le Père Soleil et la Grand-mère Lune. Récupérons notre vie en commun et notre inter-relation fraternelle avec les plantes, les animaux et la diversité de l'humanité, pour nous sentir et faire UN avec l'Univers. La reconnexion avec les origines, c'est se retrouver avec soi-même, comme personne, comme famille, comme groupe, comme peuple, comme humanité.

      Sur le chemin évolutif du Créateur Formateur, la personne humaine est l'Être éclairé qui respecte, invoque, remercie et alimente les forces créatrices et formatrices de la vie. Aujourd'hui plus que jamais, nous devons cultiver et favoriser ces qualités pour surmonter la crise et l'autodestruction systématique causées par l'humanité.

      Récupérer notre origine évolutive, c'est nous retrouver avec nos ancêtres, rayonnant de toutes parts le respect qui est fondamental. Récupérer notre origine évolutive, c'est récupérer la sagesse qu'ils nous léguèrent, grâce à la réalisation équilibrée et harmonieuse de notre vie. Tous les peuples du monde ont eu des cycles d'équilibre et d'harmonie avec eux-mêmes, avec la Terre Mère et avec le Cosmos.

      Il est temps de récupérer cette sagesse pour dénouer la crise présente et vivre en harmonie avec l'Univers.

[Cosmovisión Maya, Plenitud de la Vida]

mysticomaya.com