Langues : Français - Español - English

Le calendrier Tzolkin - 20 nawales | L'énergie du jour | Calculateurs de nawal | Calendrier en PDF
La cosmovision | Le guide spirituel | La cérémonie | Les prophéties mayas | Le Cinquième Soleil
Ecrire avec des glyphes mayas | Autres thèmes de culture maya | Bibliographie | Liens

Paroles de Paix : “La paix réside dans le cœur de chaque être humain. La paix doit émaner de vous.” — Prem Rawat

| Livre : Devenir chaman
|



B’atz’ - Ee - Aj - I’x - Tz’ikin - Ajmaq - No’j - Tijax - Kawoq - Ajpu
Imox - Iq’ - Aq’ab’al - K’at - Kan - Kame - Kej - Q’anil - Toj - Tz’i’


Ajpu : en français | en español | in english

      AJPU

      Ajpu est le jour du Soleil. C'est le jour de Hun Hunahpu et Wukub Hunahpu et les magiciens jumeaux Jun Ajpu et Ixb'alamke. C'est un jour spécial pour tous les artisans, les musiciens, les danseurs, les peintres, les sculpteurs, les polisseurs et pour tous ceux qui pratiquent les arts.

      Quand la lumière du Soleil nous illumine, ses rayons éveillent notre esprit et nous dirigent vers l'obéissance.

      Tes pieds et tes mains sont tes outils pour pouvoir aider les autres, les nécessiteux. Tu serviras sans condition et ainsi tu triompheras de tous. Tu ouvres une brèche dans ton futur pour que cette lumière ne s'éteigne jamais sur ton chemin. Cette lumière est ton foyer. Sois obéissant et humble et tu seras l'exemple devant tous.


      Coquillage

      Nom Yucatèque : Ajaw - Ajau - Ahau (nom le plus connu, dans la culture maya, pour désigner l'Être Suprême, le Créateur et Formateur).

      Couleur : Jaune
      Orientation : Sud

      Signification
      Soleil, lumière, énergie du Soleil sur la nature, unité, spiritualité, vision ; le bien et le mal. Seigneur. Production, foyer. Chasseur à la sarbacane, le marcheur infatigable.

      Interprétation
      Représente les artistes, les musiciens, observateurs, écrivains, communicateurs.
      Jour créé pour servir de balance entre le bien et le mal, mais selon les enseignements des Créateurs, il nous révèle que le bien triomphe toujours du mal. Le bien et le mal ont été laissés pour mesurer notre chemin sur la face bénie de la Terre, mesurer notre comportement, nos attitudes. Et savoir qu'il faut toujours vaincre la méchanceté avec notre bon comportement.
      La victoire sur les énergies négatives, le guerrier spirituel. Les jumeaux Jun Ajpu et Ixb'alamke, hommes Dieux, vainquent toutes les épreuves à Xibalba, dans l'Inframonde, meurent et ressuscitent, allégorie du réveil spirituel.
      Apporte certitude matérielle et spirituelle. La transformation et la mutation, Celui qui fait des prodiges.
      Le père Soleil.
      La représentation solaire, le jour de la grandeur, la force de la vie. Force corporelle, force pour continuer la vie après la mort.

      Application
      Jour pour demander au Créateur et Formateur la sagesse pour comprendre les connaissances de nos aînés. Jour pour capter les messages divins et naturels, pour demander le lait maternel, demander la guérison des malades, de la force pour les faibles.
      Les cérémonies de Ajpu doivent être fortes comme le Soleil, pour que les maux, les maladies, les calomnies soient résolus de bonne manière.
      C'est le jour qui donne force, valeur et énergie pour vaincre les obstacles.

      Caractéristiques personnelles
      La personne née le jour Ajpu a été conçue un jour Ee et son destin est régi par le jour Q'anil.
      Ils ont la mission d'orienter l'humanité, donner la lumière spirituelle réelle, et non pas leur idée personnelle de la vérité. L'ego est leur obstacle majeur dans leur chemin spirituel. Leur santé est complète, beaucoup de force physique, ils ne tombent pas facilement malades.
      * Fuient les responsabilités, n'acceptent pas les corrections.
      Il sera protégée par une force supérieure, mais en ne connaissant pas son jour, il sera un mauvais élément pour la société, une personne qui divise, qui désoriente les idées. Il a une vision profonde qui va au-delà du superficiel.

      La Croix Maya de AJPU
      EE

       I’X AJPU KAME

      Q’ANIL


      Le signe Ee, à la conception, lui réserve beaucoup de voyages et par période il vivra à l'étranger. Cette énergie favorise les amours avec les personnes étrangères.

      L'énergie de I'x, sur son côté droit, lui donne le pouvoir pour être un bon intermédiaire, lui octroi les dons artistiques. Aux hommes, cette énergie donne une connaissance de la femme. Aux femmes, elle donne la sensualité et l'astuce.

      Le Kame, sur son côté gauche, protège sa vie. Apporte curiosité, courage et esprit d'aventure.

      L'énergie du destin, Q'anil, en fait un semeur, sa mission étant de signaler le chemin et planter la graine. Il ne verra pas nécessairement le fruit de ses actions.


      Le triomphe de la purification

        Alors Ixbanqué prit possession de la tête de Hunahpú, la mit à la place de la tortue et l'accrocha au-dessus du Jeu de Paume. C'était la véritable tête de Hunahpú et les deux jeunes gens se réjouirent. (Popol Vuh)

      L'avènement du Cosmos se fit dans deux dimensions : l'obscurité et la lumière. Les éléments substantiels de la vie étaient absorbés dans l'obscurité. Bien que l'obscurité fût immense, il se généra à l'intérieur un éclat, une étincelle de lumière qui fut le début de la manifestation de la clarté, qualité fondamentale de la vie. Cette étincelle se manifesta et configura les rayons pour accroître le feu qui donne la vie, génère et régénère la vie.

      Ceci est le processus de milliards d'années de vie cosmique, lutte entre la lumière et l'obscurité, formation et désintégration, triomphe et échec. Mais la réalisation de la vie a toujours triomphé ; les galaxies, le Père Soleil, la Grand-mère Lune, la Terre Mère et ses fruits, nous sommes la manifestation du triomphe de la vie sur l'obscurité.

      C'est pour cela que nous sommes les filles et les fils du Soleil, parce que nous sommes la réalisation humaine de son essence. Notre vie a besoin de sa chaleur et de sa lumière. Nous sommes les enfants du Soleil parce que le triomphe de son existence donne la vie énergétique et organique à nos vies. La lumière et la clarté de son existence sont notre capacité de voir avec les yeux et la qualité d'observer avec notre double vue. Nous sommes dotés pour faire en sorte que triomphe, dans nos vies personnelles et collectives, la clarté de la vie sur l'obscurité de la mort.

      La lumière et l'obscurité sont toujours unies, elles sont des dimensions contraires mais se donnent mutuellement un sens. L'obscurité génère le repos, la retraite, l'absorption. Elle génère aussi limitation, désintégration, éloignement, disparition. La lumière génère action, présence, palpitation. Vitalité, chaleur, mouvement. C'est l'incessante oscillation cyclique de la vie.

      Les galaxies suivent ce cycle naturel. Le Père Soleil et la Terre Mère suivent ce cycle naturel. Les plantes et les animaux ont suivi ce cycle naturel. L'humanité, comme con-substance de l'Univers, a suivi ce cycle naturel. Cependant, elle a altéré ce cycle, permettant à la dimension obscure de s'immiscer dans ses actes collectifs.

      L'obscurité augmente sur la vie de l'humanité, la menant à un état d'annihilation et de désintégration totale. L'humanité s'est prise entre les épines de l'autodestruction spirituelle qui se traduisent ensuite en autodestruction biologique. Par son obscurantisme, l'humanité entraîne la Terre Mère et ses fruits à la disparition.

      Observons avec notre double vue le contraste de la lumière et de l'obscurité qui marque notre vie en tant qu'humanité. Quelle est la situation de la lumière ? Observons avec notre double vue, la lumière qui nous a maintenu jusqu'à aujourd'hui et la lumière qui nous attend dans un nouveau cycle où nous pouvons arriver si nous luttons pour notre liberté spirituelle et matérielle.

      Nous devons lutter pour notre liberté et notre réalisation. Nous avons besoin de reprendre la réalisation de la vie engendrée au début par le Créateur et Formateur. Rompre avec les attaches, les contraintes mentales, énergétiques, organiques et spirituelles est aujourd'hui un impératif. Nous devons commencer par le plus immédiat que nous avons du Cosmos : notre propre personne. C'est seulement de là que nous pourrons accroître les rayons de vie pour récupérer la lumière dans la famille, les communautés, les collectivités, les peuples, les nations, l'humanité.

      Récupérons le feu interne, psychique et spirituel, que nous donne le Père Soleil, la Grand-mère Lune et la Terre Mère. Le feu nous purifie pour triompher avec le Cosmos et la plénitude. Notre feu interne nous donne la vitalité pour devenir des marcheurs, lutter pour la vie, la nôtre, celle de notre famille, de nos gens, de l'humanité. Notre feu interne nous purifie pour faire UN avec la vie et la réaliser en plénitude dans nos propres vies.

      C'est le triomphe de la vie.

[Cosmovisión Maya, Plenitud de la Vida]

mysticomaya.com