Langues : Français - Español - English

Le calendrier Tzolkin - 20 nawales | L'énergie du jour | Calculateurs de nawal | Calendrier en PDF
La cosmovision | Le guide spirituel | La cérémonie | Les prophéties mayas | Le Cinquième Soleil
Ecrire avec des glyphes mayas | Autres thèmes de culture maya | Bibliographie | Liens

Paroles de Paix : “La paix réside dans le cœur de chaque être humain. La paix doit émaner de vous.” — Prem Rawat

| Livre : Devenir chaman
|



B’atz’ - Ee - Aj - I’x - Tz’ikin - Ajmaq - No’j - Tijax - Kawoq - Ajpu
Imox - Iq’ - Aq’ab’al - K’at - Kan - Kame - Kej - Q’anil - Toj - Tz’i’


Ajmaq : en français | en español | in english

      AJMAQ

      Ajmaq est un jour réconciliateur. C'est un grand jour parce que dans notre monde, dans notre manière de vivre, nous commettons beaucoup d'erreurs. Ce jour est spécial pour nous orienter, nous devons faire le bien et éviter le mal ; il nous enseigne à ne pas chercher de problèmes avec nos frères. Ce jour nous recommande de faire le bien, d'être un exemple pour les autres, ne pas salir notre destin. Fais le bien et ta récolte sera bonne.

      Tu dois respecter tous les êtres de la même manière, grands, petits, hommes, femmes, anciens, pères, mères, enfants, maîtres et autorités, tous méritent le respect. Si tu sèmes le mal, tu récolteras le mal. Dans la même mesure où tu as agi, tu recevras. Si tu tues par le métal, par le métal du périras ; si tu tues par balle, par balle tu mourras. Si tu tends des pièges à quelqu'un, tu finiras pareil. Fais le bien, sois un exemple et tu seras toujours béni.


      Abeille

      Nom Yucatèque : Kib’

      Couleur : Jaune
      Orientation : Sud

      Signification
      Jour des ancêtres, du pardon, des défunts, de la force.

      Interprétation
      Jour symbolique des forces morales, la commémoration de nos défunts ancêtres. Ajmaq est le pardon et le péché.
      Symbolise aussi le jour de tous nos passés, le passé qui commença avec nos premiers pères depuis le début du monde. Les défunts sont la mémoire du passé, ils guident le présent et aident pour améliorer ce qui viendra dans le futur.
      Pour les anciens, la plus grande erreur est de ne pas se souvenir et ne pas servir le Cœur du Ciel et le Cœur de la Terre. Dans le monde maya classique, c'était un jour pour demander pardon à la Terre Mère et remercier pour les bénéfices reçus, une manière de maintenir l'équilibre.
      Ajmaq est conscience, sagesse ancestral, sagacité, prudence, équilibre, talent, force cosmique.
      Penser aux excuses... appeler les ancêtres pour leur faire une offrande ; pensées profondes.
      La grâce divine qui procède du pardon.

      Application
      En ce jour on demande pour le repos des morts et l'intermédiation, pour que les offenses et péchés que nous commettons ne se répètent pas. C'est le jour propice pour pardonner et être pardonné. Jour pour guérir tous types de maladie, pour résoudre les problèmes familiaux, éviter la confrontation, demander la force matérielle et spirituelle. Et pour être en harmonie avec la Terre Mère.
      - Jun Ajmaq (1 Ajmaq) : on célèbre des cérémonies pour remercier nos enfants, demander pour leur santé et une longue vie.


      Hibou

      Caractéristiques personnelles
      La personne née le jour Ajmaq a été engendrée un jour Q'anil et son futur sera régi par le jour K'at. C'est un fidèle des premiers ancêtres, indiqué pour être Ajq'ij (guide spirituel). En ne connaissant pas son jour, il sera poursuivi par ses maux et péchés.
      Il avance lentement dans la vie et atteint ses objectifs. Patient, visionnaire, défenseur du peuple. Il a la dualité de la prudence et de la curiosité. Sa plus grande épreuve est d'accepter les fautes d'autrui.
      Sa santé est déterminée par les processus auto-destructifs, par son irresponsabilité et son caractère irritable et de confrontation. Il accuse les autres de ses propres erreurs.

      La Croix Maya de AJMAQ
      Q’ANIL

      TZ’I’ AJMAQ IQ’

      K’AT

      La personne née le jour Ajmaq a été conçue un jour Q'anil et son destin est régi par le jour K'at. Le Ajmaq donne à la personne une bonne dose de curiosité. Son dilemme sera de ne pas se perdre entre l'illusion du monde matériel et sa recherche de la lumière intérieure.

      Le Q'anil, à la conception, lui apportera la semence qui germera en un projet lent mais sûr dans n'importe quel aspect de sa vie.

      L'énergie du Tz’i’, sur son côté droit, indique une tendance vers la loi matérielle. Sa main droite a le pouvoir et l'autorité de guérir les maladies d'origine organique et il pourra se spécialiser dans la médecine alternative.

      L'énergie du Iq’, sur son côté gauche, le pousse vers les mystères et la spiritualité, créant un esprit expansif et une conscience universelle.

      Le K’at, comme énergie du destin, lui met les épreuves et les embrouilles. Le travail est d'apprendre de toutes ces fortes expériences que lui a donné la vie. La curiosité du Ajmaq et le filet du K’at sont une alliance difficile à contrôler.


      L’inter-relation passé, présent et futur

        Ô nos fils ! Nous nous en allons, nous nous en retournons. Nous vous laissons de saines recommandations et de sages conseils... Nous retournons là-bas, nous avons accompli notre mission, nos jours sont terminés. Pensez à nous, ne nous effacez pas de votre mémoire, ne nous oubliez pas...
        Puis B'alam quitzé laissa le signe de son existence : Ceci est un souvenir que je laisse pour vous. Ceci sera votre pouvoir. Puis il laissa le signe de son être, le Pizom-gagal... Ils brûlèrent immédiatement devant lui le copal, devant le souvenir de leurs pères. (Popol Vuh)

      L'Univers et la Terre Mère ont vécu des générations et des générations de cycles d'existence. En eux se trouvent les Ancêtres, nos Aïeux, la Grand-Mère Lune, les Eaux, les Arbres, les Animaux, ils sont les dépositaires de la sagesse de la vie qu'ils partagent avec nous pour que l'humanité vive en paix et dans le bonheur. C'est pourquoi les plantes sacrées ont leur sagesse millénaire, nous guérissent et nous aident à recouvrer l'équilibre physique, organique, énergétique et spirituel.

      Dans ce concert cyclique de la création et formation, l'humanité a ses premières mères et ses premiers pères, et au cours du temps ils devinrent grands-mères et grands-pères, fondateurs de vie humaine, fondateurs de peuples. Avec le temps, ils créèrent des langages, une organisation sociale, une science, des systèmes de vie humaine. Les premiers systèmes de vie humaine créés furent le fruit d'une profonde communication avec la Terre Mère et d'un profond respect pour le Cosmos.

      Mais arriva un temps où les générations perdirent leur connexion avec la vie de la Terre Mère et le Cosmos. Elles commencèrent à suivre un chemin d'autosuffisance, dominèrent la sagesse de la vie avec leur propre intelligence, oubliant que leur intelligence ne peut exister que par la sagesse de la Terre Mère et de l'Univers. Par cette déconnexion de la Nature, elles oublièrent aussi le lègue de milliers de générations passées. La déconnexion des ancêtres généra l'autosuffisance, c'est-à-dire l'orgueil et la lente autodestruction.

      Ce qui généra alors le déséquilibre, les maladies, la cupidité, l'invasion, la tromperie et le mensonge. Aujourd'hui, nous vivons les conséquences de ce déséquilibre spirituel. Nous vivons entre les éclats de lumière que les ancêtres nous enseignèrent et la pénombre que d'autres générations passées ont alimentée.

      Mais c'est précisément l'opportunité des générations présentes, trouver la clarté, qui est la relation de vie entre pénombre et lumière. L'humanité actuelle a besoin d'apprendre de la pénombre pour renforcer la clarté de la lumière.

      Pour cela, nous avons besoin d'établir une connexion et une communication avec les origines de l'humanité. Nous devons recouvrer notre conscience perdue des ancêtres, ceux qui cultivèrent la plénitude et ceux qui se déconnectèrent de la vie de l'Univers.

      Nous devons travailler pour l'équilibre du passé, pour vivre en équilibre maintenant et recréer les fondations de l'équilibre du futur. Pardon et réconciliation avec le passé, pour guérir le présent et garantir le futur. Parce que nous sommes le passé, nous sommes le présent et nous sommes le futur en même temps. L'inter-relation est la continuité de l'humanité et des peuples.

      Au travers de nos Ancêtres, grands-mères et grands-pères, nous revenons à l'origine de notre vie en tant qu'humanité. La Terre Mère est la matrice de notre vie, c'est pour cela que nos ancêtres millénaires créèrent des systèmes de vie et cultivèrent des traditions millénaires qui maintiennent notre cordon ombilical avec la matrice de notre vie. Recouvrons ces systèmes de vie et ces traditions millénaires pour récupérer notre innocence et notre pureté comme fruits de la Terre Mère.

      Si nous assumons et développons la réalité comme tridimensionnalité passé-présent-futur, nous apprendrons à écouter, interpréter et comprendre les orientations et les messages que les aïeux cosmiques nous apportent par différents moyens. Les grands-mères et les grands-pères sont nos guides et protecteurs. Ils nous parlent, nous communiquent, parce qu'ils veulent que nous soyons heureux, et nous enseignent comment le devenir.

      Nous vivons maintenant grâce à ceux qui sont passés, c'est pourquoi notre mission est de soutenir la vie des générations futures. Nous sommes une escale entre le passé et le futur, pour maintenir le miracle de la vie humaine. Voilà le sens de notre mission en tant que personne, famille, collectivité, peuple.

      Découvrir la raison d'être de notre existence actuelle, avec le réseau humain et l'espace écologique qui nous a été confié, c'est découvrir notre mission. Nous devons la cultiver, la purifier et la mettre au service de l'humanité. La complémentarité entre nos missions personnelles et collectives nous sauvera de l'autodestruction.

      Parce que les générations actuelles naitront dans l'autre dimension, et nous serons les ancêtres de l'humanité, grands-mères et grands-pères de la vie. Nos descendants vivront en plénitude ou vivront dans le déséquilibre. C'est une décision que nous devons prendre aujourd'hui.

[Cosmovisión Maya, Plenitud de la Vida]

mysticomaya.com