Langues : Français - Español - English

Le calendrier Tzolkin - 20 nawales | L'énergie du jour | Calculateurs de nawal | Calendrier en PDF
La cosmovision | Le guide spirituel | La cérémonie | Les prophéties mayas | Le Cinquième Soleil
Ecrire avec des glyphes mayas | Autres thèmes de culture maya | Bibliographie | Liens

Paroles de Paix : “La paix réside dans le cœur de chaque être humain. La paix doit émaner de vous.” — Prem Rawat

| Livre : Devenir chaman
|



B’atz’ - Ee - Aj - I’x - Tz’ikin - Ajmaq - No’j - Tijax - Kawoq - Ajpu
Imox - Iq’ - Aq’ab’al - K’at - Kan - Kame - Kej - Q’anil - Toj - Tz’i’


Aj : en français | en español | in english

      AJ

      Aj est la canne, le bambou, la plantation de canne, le roseau, le bâton de pouvoir, l'enveloppe sacrée. Dans la langue Maya, on dit El A'j chamiy'll. Celui qui naît ce jour sera un bon conseiller, une personne de confiance, qui partage ses connaissances avec tous sans exception. Il est aimable avec tous et sait conquérir.

      Le A'j chamiy'll est le grand-père, le grand guide. De ses lèvres naissent des paroles encourageantes et de réconfort, des paroles poétiques cueillies dans les champs ; c'est comme si on cueillait une fleur pour la replanter dans son jardin, en paroles il parle de fleurs humaines. Nos grand-mères disaient : “Ali, Ala 'ix kotz'I'j, at Xakche”. “Jeunes, vous êtes les fleurs, vous êtes nos enfants ; nous sommes les feuilles, d'entre les feuilles naît une jolie fleur”. Enseigne à tes enfants à parler avec estime, respect et amour.


      Cañaveral

      Nom Yucatèque : B’en

      Couleur : Rouge
      Orientation : Est

      Signification
      Maïs, semailles, abri, foyer, animaux domestiques, enfants, famille, abondance, colonne vertébrale.

      Interprétation
      Symbolise tout ce qui est en rapport avec l'abri, le foyer et la famille.
      Symbolise les semailles de maïs que firent Jun Ajpu et Ixbalamke dans le patio de la maison de la grand-mère Ixmukane. Le triomphe de la vie sur la mort, la résurrection ; le triomphe sur toutes sortes de méchanceté.
      Aj représente l'origine, le bourgeon permanent de la vie et son développement pour atteindre la plénitude de la vie. Jour de la rénovation, la purification, la renaissance.
      On a donné le nom de Aj à ce jour comme symbole du besoin des premiers ancêtres de l'aliment, l'approvisionnement ; c'est le jour où furent domestiqués le maïs sacré et les animaux.
      Le retour au foyer, le lieu d'origine. Personnifie l'intégrité, l'honnêteté et la droiture.
      Représente la colonne vertébrale, le feu interne en mouvement qui active les pouvoirs secrets. C'est la colonne et le lien entre Terre et Ciel.
      La plantation de canne, l'abondance, l'unité, le pouvoir, les sept vertus (Feu, Eau, Air, Terre, Cœur du Ciel, Cœur de la Terre et Centre) du pouvoir divin, la clairvoyance, les paroles sacrées, l'amour de l'humanité, la télépathie, les signaux du corps, les rêves inattendus.
      Le pouvoir du bâton qui reverdit.

      Application
      Aj est le jour protecteur de la vie, pour remercier pour le destin de chacun. C'est un jour pour aider les jumeaux et demander à ce que l'humanité ne se détruise pas.
      - Wajxaqib' Aj (8 Aj) : on célèbre les cérémonies pour demander la protection des nouveau-nés et des personnes adultes.


      Armadille (Tatou)

      Caractéristiques personnelles
      La personne née le jour Aj a été conçue un jour Kan et son destin est régi par le jour Imox. Elle sera comme les semailles devant la Mère Nature, elle se multipliera.
      Jour des spécialistes, lecteurs, et chercheurs. Ils ont des connaissances sur les signaux du corps. Réalisent leurs objectifs ; reçoivent des messages spirituels. Penseurs profonds.
      Protecteur de la famille. Généreux avec ses parents, chanceux et aimé au niveau familial, assure la descendance de la famille. Bon agriculteur, respecte les plantes et les êtres des autres espèces.
      Instable avec sa famille, problèmes matrimoniaux, a besoin de beaucoup de compréhension. Vie variable, avec des moments de douleur et de tristesse, pauvreté.

      La Croix Maya de AJ
      KAN

            KEJ AJ KAWOQ

      IMOX

      La personne née le jour Aj a été conçue un jour Kan et son destin est régi par Imox. Représentant de l'autorité, au long de sa vie il sera reconnu comme un expert dans son domaine.

      Le Kan, à la conception, lui apporte une force inépuisable, une grande énergie qui le rendra très désiré ou très rejeté. L'autodiscipline est sa meilleure alliée pour canaliser son énergie. Recherche de la connaissance.

      Le Kej, sur son côté droit, lui donne inspiration et imagination, une sensibilité vers l'art, spécialement la musique et la peinture.

      Le Kawoq, sur son côté gauche, le fait planifier en grand, chercher le bien-être commun et la justice sociale.

      Le Imox, comme énergie du destin, enrichit sa vie d'expériences hors du commun et orientées vers le mysticisme. Ce signe manifeste une non-conformité envers l'ordre établi.


      Le bourgeon permanent de la vie

        Mais ici, nous laissons un signe de notre destin, chacun de nous sèmera une canne, au milieu de notre maison. Si elles sèchent, ce sera le signe de notre mort. «Ils sont morts», direz-vous. Mais si elles bourgeonnent, vous saurez que nous sommes vivants, ô grand-mère. (Popol Vuh)

      Les racines de la vie se sont formées il y a des milliards d'années. Depuis lors, elles n'ont jamais cessé de se reproduire et de se multiplier. A chaque instant, en chaque espace de l'Univers surgit la vie.

      Les bourgeons de la vie, dans toutes ses manifestations, sont un retour permanent à l'origine et aux racines de la vie. La vie bourgeonne, fleurit constamment, comme expression de l'amour du Cosmos et de la Mère Nature. Se réaliser comme Être et se donner pour que la vie continue à apparaître et à se multiplier, tel est le sens de l'amour que la Terre Mère nous enseigne. Tendresse, douceur et bonheur sont les véritables qualités du bourgeon de la vie...

      L'humanité est l'enfant du Cosmos et de la Terre Mère ; elle porte en elle la capacité de bourgeonner et de se multiplier constamment. C'est pourquoi la reproduction et la multiplication de l'humanité sont des qualités sacrées qui doivent être respectées et protégées.

      Le respect de l'évolution naturelle de la vie permet que l'enfance et la jeunesse soient la garantie de la continuité de l'humanité. Leur tendresse, leur douceur et leur bonheur authentiques soulignent la nécessité de cultiver constamment les relations de respect, d'amour et de fraternité dans l'humanité et de l'humanité avec la Mère Nature.

      Il est fondamental de conforter les relations de respect et d'amour inter-générationnels, tant dans la famille que dans la société en général. Pour préserver la continuité de la vie, rien n'est plus important que d'assurer cette complémentarité dans les nouvelles générations.

      Les derniers siècles ont été marqués par des processus de génocide et d'écocide. Leurs conséquences se font sentir dans la violence, la tristesse, la déception et l'inhibition physique, psychologique et spirituelle de l'humanité.

      Récupérer la tendresse pour être heureux est indispensable pour continuer la multiplication de la vie. Cela implique de rétablir les structures et relations familiales, collectives et sociales d'inclusion, de complémentarité et de pleine participation, pour redevenir, en tant qu'humanité, créateur de vie dans sa plus grande diversité.

[Cosmovisión Maya, Plenitud de la Vida]

mysticomaya.com